Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 114.djvu/700

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
REVUE DRAMATIQUE

Grand-Théâtre : Reprise de Sapho, pièce en 5 actes, de M. Alphonse Daudet et A. Belot. — Théâtre du Vaudeville : les Paroles restent, comédie en 3 actes, de M. Paul Hervieu. — Comédie-Française : Jean Darlot, pièce en 3 actes, de M. Louis Legendre.


Sous les auspices de M. Porel, auspices favorables, M. Porel étant aimé des dieux, le « Grand-Théâtre » vient d’ouvrir. On y a revu Sapho l’œuvre puissante et pénible de M. Alphonse Daudet ; plus pénible que l’Arlésienne elle-même, parce que la peine dont elle nous fait souffrir a quelque chose de malsain et de honteux. Toute la lyre ! mais les cordes basses surtout.

La transposition du livre à la scène est aussi heureuse ici que le peut être une opération qui ne saurait jamais être très heureuse, donnant toujours l’impression d’une découpure, d’une chose détachée et durcie, enlevée à l’atmosphère qui l’enveloppait, qui reliait entre eux les plans et adoucissait les contours. Encore ne faut-il pas trop se plaindre quand le roman, réduit au théâtre, n’y paraît que diminué, quand les morceaux en sont bons. C’est le cas pour Sapho. Le détail a péri ; plus de nuances ni de préparations ; de transitions, moins encore ; adieu les demi-teintes et le clair-obscur ; mais au moins le fond demeure, je dirai même ici qu’il remonte, comme la lie.

Le drame nous présente, à peu de chose près, les mêmes personnages, les mêmes épisodes, et dans le même ordre que le livre. Il commence par nous introduire dans la chambre d’étudiant où s’installe Jean Gaussin, aidé du bon oncle Césaire et de la brave tante Divonne. Jean a vingt ans, beaux vingt ans de Provence, un teint de soleil et des cheveux d’or. Sa jeunesse a tenté l’autre soir, dans une fête galante, une fille sur le retour, mais belle encore comme un fruit mûr, Fanny Legrand. Elle l’a reconduit chez lui ; au matin, elle s’est retirée et depuis elle n’a pas reparu. Jean, tout en accrochant ses tableaux,