Page:Revue des Deux Mondes - 1892 - tome 114.djvu/764

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et la grosse question de nos temps d’abaissement, la question d’argent.


I.

Premier point : Le Juif a-t-il un génie national qui lui soit propre ? et, s’il en a un, en quoi consiste ce génie juif ? quels en semblent les principaux traits et quels en sont les principaux représentans ? — Veut-on remonter aux origines, Israël a un génie aussi fortement marqué que celui de Rome, ou celui de la Grèce. N’en déplaise aux frivoles détracteurs du sémite, Israël a été unique entre toutes les nations. Il n’a pas été un peuple artiste, il a été le peuple prophète ; comme celles du fils d’Amos, ses lèvres ont été brûlées par le charbon du chérubin, et elles n’ont plus eu de paroles pour les choses profanes. Son génie national, la Bible est là pour en témoigner. La poésie de la Genèse vaut bien la poésie d’Homère ; Isaïe est aussi original que Pindare ; si le rigide génie hébraïque reste inférieur au génie hellénique, ce n’est pas qu’il s’élève moins haut, c’est qu’il se ramifie en moins de branches, qu’il a infiniment moins de variété et moins de nuances. Le génie hébraïque était tout d’une pièce, pareil aux rochers nus qui se dressent au loin sur le désert. À cet égard, rien de plus différent de ses lointains aïeux, les Beni-Israël, que le Juif moderne, si souple et si agile. Or, ce que nous avons en vue, c’est le Juif moderne, le judaïsme contemporain, issu du ghetto et du talmud-tora, et non l’antique hébraïsme, le farouche lion de Juda que n’ont pu apprivoiser ni le sourire des dieux de la Grèce, ni l’épée du Romain.

Y a-t-il, aujourd’hui encore, après les deux mille ans de dispersion et le contact prolongé des civilisations et des races, un génie juif ? S’il en est un, il se manifestera chez les écrivains, les artistes d’origine israélite, chez les hommes distingués de toute sorte que Jacob a fournis au monde moderne. Considérons-les, un instant, de l’œil du naturaliste qui classe et étiquette les êtres vivans : y a-t-il, parmi ces Juifs, de quoi constituer une famille, une espèce, une variété intellectuelle, distincte de tous les autres types contemporains ? Voyons quels semblent être les caractères qui permettent de les classer à part. Aussi bien, cette étude est relativement facile ; ce ne sont point les sujets qui nous manquent.

L’on compte bien peu de générations depuis qu’au signal de la France sont tombées les noires murailles des ghettos et les portes verrouillées de la Judengasse ; et déjà un grand nombre de Juifs de France, d’Allemagne, d’Autriche, d’Angleterre, d’Italie, de Russie même, non contens de s’établir dans les rues de nos villes, ont envahi