Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 115.djvu/755

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE SECRET DU PRÉCEPTEUR. 749

— Êtes-vous souffrante ? lui demanda sa fille.

— J’ai été malade, je ne le suis plus, répondit-elle en se remettant de son émotion ; je serai charmée de Raccompagner dans le pavillon hindou.

Il y avait dans ce pavillon un superbe tapis, qui enchanta Monique, et les consultations recommencèrent.

— C’e*t pour ton salon ? lui dit M me Brogues.

— Non, c’est pour une bibliothèque, répondit-elle d’un ton sec ; mon salon est bien comme il est.

— Mais il me semble, lui dis-je, que la bibliothèque de Beauregard est déjà pourvue d’un tapis.

Elle me jeta un coup d’œil qui signifiait : « Mêlez-vous de vos affaires. » M me Brogues s’entendait à acheter ; elle avait un doux entêtement, qui en venait toujours à ses fins. Le vieil Indien demandait un prix extravagant de sa marchandise ; elle l’obligea à rabattre de ses prétentions, et ce second marché fut conclu.

Nous sortîmes. M me Brogues s’apprêtait à prendre congé de nous ; mais Monique la retint en lui disant :

— On ne se quitte pas ainsi, et si vous le voulez bien, nous déjeunerons ensemble. C’est moi qui invite et qui paie.

Elle hésita un instant à accepter et finit par se rendre, sans qu’il fût besoin de la presser beaucoup. Elle avait, en remerciant sa fille, un attendrissement dans la voix, et ses yeux de velours, qui avaient conservé leur douceur, mais dont l’éclat était voilé par un nuage, jetèrent une vive et courte lumière.

Monique décida que parmi les innombrables endroits où nous pouvions manger, le restaurant de France était le seul où l’on mangeât convenablement. Je demandai à M me Brogues si elle n’était pas lasse, si elle pourrait marcher jusque-là. Elle me répondit qu’elle avait toujours des forces pour faire quelque chose qui lui plaisait. Nous traversâmes le Champ de Mars, et après avoir passé le pont couvert de la Seine, nous gravîmes la pente du Trocadéro, où les horticulteurs avaient installé leur exposition. Il ne fut plus question que de fleurs. J’étais certain cependant que ces deux femmes mouraient d’envie de parler d’autre chose ; mais interroger, c’est s’engager à répondre à son tour, et ni l’une ni l’autre n’osaient rompre la glace. Pensant que je les gênais et d’ailleurs ne craignant plus que cette mère tînt à sa fille des propos dangereux, je ralentis le pas, je les laissai prendre les devans. Quand je les retrouvai sur la terrasse du restaurant, elles n’avaient pas entamé le grand sujet.

— J’ai ton portrait en miniature, sur ivoire, disait M m3 Brogues, je l’ai fait monter en broche. Je regarde souvent cette broche, mais je ne la porte pas.