Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 116.djvu/724

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LE MOUVEMENT FINANCIER DE LA QUINZAINE

Le détachement du coupon trimestriel sur la rente française 3 pour 100 a eu lieu, le 16 mars, au cours de 97.50. Le prix nouveau ressortait ainsi à 96.75. Un mouvement de reprise, habilement conduit par la haute banque, en vue de faciliter une campagne de hausse sur les valeurs espagnoles et turques, a conduit le 3 pour 100 à 97.40. Mais la politique a de nouveau exercé son action ; les péripéties de la discussion du budget au sénat ont inquiété les acheteurs. Sur l’éventualité d’un conflit entre les deux chambres, de nouveaux douzièmes provisoires, même d’une crise ministérielle, la rente a reperdu toute son avance et reste à 96.82. L’amortissable garde une plus-value de 0 fr. 20 à 97.90, le 4 1/2 a été porté de 106.02 à 106.15.

Le sénat, dans ses deux séances du 28 mars, consacrées à la discussion du budget, a pris en effet d’importantes décisions qui rendaient malaisé un accord rapide avec la chambre des députés. Les taxes votées par la chambre sur les pianos et sur les livrées sont supprimées, celle sur les vélocipèdes est réduite de moitié. Sur les patentes et sur les droits de succession, le désaccord n’est pas moins grand ; enfin, la réforme du régime des boissons est disjointe du budget, et disjointe aussi est la loi Tirard frappant d’un impôt les opérations de Bourse. On sait à quel point ce dernier sujet a passionné depuis plusieurs mois le personnel d’intermédiaires de notre marché financier. Agens de change et coulissiers sont en présence. La chambre des députés avait donné la victoire aux premiers, le sénat est venu au secours des autres en leur offrant un répit.

Les retraits de fonds aux caisses d’épargne continuent de dépasser en importance totale les apports nouveaux des déposans. Cependant, l’excédent s’est amoindri ; il n’a été que de 13 millions pour la seconde décade de mars, portant le montant des excédens, depuis le 1er janvier, à 145 millions, et à 175 si l’on y comprend les chiffres afférens à la Caisse d’épargne postale.

Le compte courant du trésor à la Banque de France s’est relevé à 117 millions. Le ministre des finances a été autorisé à émettre des obligations sexennaires pour 121 millions, en vue d’assurer le remboursement de titres de même nature arrivant cette année à échéance.

Un très vif mouvement de hausse s’est dessiné sur la rente Extérieure d’Espagne. Ce fonds a été porté, depuis le milieu du mois, de 64