Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 118.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

crise. Le seul résultat a été une tension passagère de l’agio de l’or au-dessus du taux légal du florin nouveau valant 2 fr. 10, agio qui s’est élevé à environ 3 pour 100. Les valeurs austro-hongroises ont eu peu de mouvement, la rente 4 pour 100 à 94 3/4 ex-coupon, les Chemins autrichiens à 640, les Lombards à 222, le Crédit foncier d’Autriche à 1,160. Des coupons ont été détachés le 6 courant sur ce dernier titre et sur les Chemins autrichiens, de même que sur la Banque de Paris, le Crédit foncier, le Nord, le Midi, les valeurs du canal de Suez, les Omnibus, les Voitures, les Chemins andalous, les Méridionaux, etc. En général, les cours nouveaux, après déduction du montant des répartitions, n’indiquent ni progression, ni mouvement de recul.

Les valeurs ottomanes sont restées très calmes ; on s’habitue peu à peu à considérer comme normaux les cours auxquels les a portées un long mouvement de hausse. L’obligation Douanes, arrivée à 500 francs, est mûre pour une conversion prochaine ; la priorité s’établit au-dessus de 450, et l’Ottomane consolidée se rapproche du prix de 400 francs, où son rendement sera exactement de 5 pour 100. La spéculation laisse aux portefeuilles ces divers titres et ne s’occupe que de la Dette générale, série D, qu’elle fait osciller aux environs de 22 (dernier cours 21.80) et de la Banque ottomane qui, après détachement du coupon de dividende de 17 fr. 50 pour 1892, se tient aisément à 575.

La liquidation qui a eu lieu au Stock-Exchange les 11 et 12 courant a été très légère, mais les différences contre les haussiers étaient considérables, et plusieurs faillites, dont quelques-unes d’une certaine importance, ont été déclarées. Les pertes ont porté principalement sur les chemins américains, sur les valeurs minières de l’Afrique méridionale, et notamment sur l’action de Beers (mines de diamans) qui a reculé jusqu’à 430, sur l’Extérieure d’Espagne, et sur les rentes brésiliennes 4 1/2 et 4 pour 100. La guerre civile continue à sévir dans la province de Rio-Grande de Sul, et l’agio de l’or se tend à Rio-de-Janeiro. Les fonds argentins sont restés calmes, sur l’acceptation de l’arrangement proposé par l’ex-ministre des finances, M. Romero, pour le règlement de la dette extérieure de la république. Nous avons déjà fait connaître les bases principales de la convention. Pendant cinq années la plupart des emprunts recevront en or les deux tiers environ du taux nominal de l’intérêt stipulé, le 5 pour 100 1886 recevra 4 pour 100 au lieu de 5 pour 100, le Funding Loan ou emprunt du moratorium, 5 pour 100 au lieu de 6 pour 100. Le montant annuel des sommes consacrées ainsi au service de la dette (tout amortissement étant suspendu) atteindra 1,565,000 livres sterling.

Le marché des titres des établissemens de crédit est très peu suivi.’ Offres et demandes sont également rares ; le plus souvent la cote