Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 118.djvu/620

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec une augmentation de capital. Cette possibilité d’accroissement a pour corollaire inévitable un risque de perte. Il n’existe de chance de plus-value que là où des événemens contraires aux prévisions peuvent amener une dépréciation.

On voit dans quelle fâcheuse situation serait le banquier qui aurait employé l’argent de ses déposans à acquérir, par exemple, des titres de rente qui auraient baissé au jour où les déposans voudraient être remboursés. Le banquier, ne retrouvant pas dans le prix de la réalisation de ces rentes la totalité des sommes absorbées par l’achat, serait en présence d’un déficit.

Ce genre d’emploi lui est donc interdit en principe. Il court déjà, en bornant ses opérations au champ d’activité qui lui est légitimement ouvert, des risques d’une autre nature, risques professionnels, pour ainsi dire, inhérens à toute entreprise humaine et que la prudence et la sévérité la plus grande réussissent à diminuer, mais non pas à supprimer. Un effet de commerce peut être impayé à l’échéance, une avance contre titres ne pas être remboursée. C’est dans le choix des débiteurs, des signatures dont l’effet est revêtu, des garanties affectées aux avances, que le banquier fera valoir son expérience, sa connaissance des hommes et des choses, toutes les qualités en un mot qui le rendent digne d’exercer cette redoutable gestion des deniers d’autrui.

Nous ne craignons pas d’affirmer que l’histoire confirme de tous points l’exactitude de la théorie que nous émettons. Nous pourrions examiner les banques les plus diverses dans le temps et dans l’espace, depuis la banque royale de Law sous la régence jusqu’aux banques australiennes qui viennent de traverser en avril et mai 1893 une crise si violente : nous trouverions partout les mêmes phénomènes procédant des mêmes lois. Dès que l’argent du public reçoit une destination différente de celle qu’exigent les principes, le danger est proche. La sévérité de la règle est telle qu’il ne suffit pas que les dépôts soient employés en créances d’un montant certain, exclusives de toute idée de spéculation, il faut encore que ces créances soient aisément recouvrables. Le banquier ne doit pas se contenter d’examiner la qualité commerciale, la solvabilité actuelle de ceux à qui il fait crédit ; il est nécessaire qu’il recherche à l’occasion de quelles entreprises le papier qu’il escompte a été créé. C’est ainsi que la crise financière qui vient d’amener la suspension des paiemens de douze banques australiennes ayant ensemble un capital de 300 millions de francs a été due en grande partie à la mauvaise qualité du papier escompté, provenant d’opérations immobilières d’une réalisation longue et difficile, et à la nature des garanties affectées