Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 118.djvu/662

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’officiers parmi lesquels le jeune lieutenant. En apercevant Morris, le général demanda : — Mr Concklin ?

— Il n’est pas ici, répondit tranquillement Morris, mais j’y suis pour lui et il y en a aussi deux cents autres et davantage, si je ne suffis pas, ajouta-t-il sèchement en indiquant les bois du geste.

Avec un demi-tour sur sa selle et en jetant un regard rapide vers les bois qui s’étendaient à son côté, le général embrassa la situation. Évidemment, il n’y avait qu’à battre en retraite le plus dignement possible.

— Où trouverai-je Mr Conklin ? J’ai à lui parler.

— Je vous conduirai, dit Morris, si vous voulez venir seul. Il n’aimerait peut-être pas recevoir tant de monde à la fois.

Tandis que Morris et Bancroft franchissaient l’échalier et que le général s’apprêtait à les suivre, les colons armés se montrèrent négligemment parmi les arbres sur le bord de la rivière.

L’Ancien fut informé que le général Custer était devant sa porte et voulait lui parler. Il déposa sa hache et, en manches de chemise, alla se planter devant son visiteur à cheval.

— Mr Concklin, je crois ?

— C’est mon nom, général, fut la tranquille réponse.

— Vous avez fait une résistance armée aux troupes des États-Unis et maintenant il semble que vous ayez soulevé une révolte.

— Je ne pense pas, général, dit gravement l’Ancien. J’ai été avec l’Union tout le temps de la guerre ; je suis venu ici comme abolitioniste ; je ne demande rien ; je ne veux que laisser mes palissades debout tant qu’elles voudront durer et couper mon maïs en paix.

— Eh bien ! répliqua le général après une pause, il faut que j’envoie prendre des ordres à Washington ; mais si les cours fédérales se prononcent contre vous, comme je n’en doute pas, je serai forcé de faire prévaloir la loi, et la résistance n’amènera rien que du sang versé en pure perte.

— C’est ça, répondit simplement l’Ancien, c’est bien ça. — Mais le sens de cette phrase ne fut clair que pour Morris et Bancroft, qui comprirent que l’Ancien comptait faire face aux événemens à mesure qu’ils se produiraient.

Avec un mouvement bref de la main vers sa casquette, le général Custer aller trouver ses hommes qui, bientôt après, repassèrent le pont pour s’en retourner à Wichita.

Quand le pays fut débarrassé des soldats, quelques-uns des plus vieux colons vinrent chez Conklin prendre conseil ensemble. Sur la représentation de Morris, il fut convenu que chacun des intéressés contribuerait pour deux dollars par tête aux frais judiciaires, et que l’on ferait demander sans retard l’avocat Barkman de