Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 119.djvu/184

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

La quatrième division de la présidence de police est chargée de la lutte contre le crime et le vice. Le nombre des affaires dont elle a eu à s’occuper en 1881 était de 250,000, et en 1890, il s’est élevé à 314,000.

En dehors du chef de la police criminelle, le comte Puckler, le personnel se compose d’un conseiller de police, de trois inspecteurs, de trente-quatre commissaires, treize sous-officiers, cent cinquante et un agens commissionnés. Pour le service de surveillance, il y a des agens qui n’ont pas comme ceux-ci la qualité de fonctionnaires, et qui peuvent être congédiés sans préavis, étant payés au jour le jour sur les fonds à la disposition du bureau de la sûreté.

Les commissariats de quartier sont appelés en première instance à s’occuper des crimes ou délits qui leur sont signalés ; ils ont pour cela recours aux agens de la sûreté, qui doivent surveiller les personnes soumises au contrôle de la police, les individus suspects et les receleurs connus. Dès que le cas est grave ou important, on prévient par le télégraphe ou le téléphone le bureau criminel, qui envoie aussitôt sur les lieux un commissaire de police spécial.

Les services que la police criminelle peut rendre dépendent de la capacité du personnel qu’elle emploie et dont la sélection exige un soin particulier. On bon agent doit posséder toute une série de facultés physiques et intellectuelles qui se trouvent rarement réunies : résistance à la fatigue, sang-froid, discrétion, courage, tact, bonne mémoire. Il faut y joindre le talent de frayer avec les malfaiteurs, de savoir gagner leur confiance. Le succès dépend souvent de l’habileté d’entrer en relation avec les classes dangereuses, de connaître leurs habitudes, leur façon de penser, leur argot ; un point important, c’est d’éviter de les traiter avec brutalité, lorsqu’ils sont dans les mains de la police ; on s’en trouve souvent très bien plus tard.

Afin de recruter un personnel d’élite, on choisit parmi les