Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 119.djvu/609

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

clergé, puis, le comte de Saint-Gilles, qui avait épousé sa cousine, le comte de Forez, qui avait maraudé sur les terres de l’église de Lyon, et une foule d’abbés et de barons furent atteints tour à tour. Vers le soir, les pères, las de ce carnage théologique, demandèrent à grands cris la clôture de la séance. Un cardinal proposa alors à l’anathème deux têtes très hautes, Philippe, roi de France, excommunié déjà deux fois, et le maître normand de l’Italie napolitaine, Robert Guiscard, que le saint-siège excommuniait chaque année. Mais le pape se dressa debout, d’un signe imposa silence au cardinal et prononça l’oraison finale de la journée. Il venait d’avoir le pressentiment politique de l’avenir : les Normands, protecteurs de la papauté, chassés de Rome une fois de plus, et la France, sa fille aînée, bouclier de l’Église contre la brutalité teutonique.

Tandis que le Latran foudroyait ainsi le monde chrétien, Joachim tenait, dans le jardin pontifical, à l’ombre d’un bouquet de cyprès, un petit conciliabule. Il présentait le fils de Cencius à Pia. La jeune fille avait entendu raconter, à la cour de Mathilde, les scènes de la dernière messe de minuit et le dévoûment de Victorien. Elle avait conçu pour celui-ci un sentiment si vit d’admiration qu’elle avait placé son nom, dans ses prières, à la suite des archanges Gabriel et Michel, et du paladin saint George, sans trop savoir si elle priait pour lui, ou bien si elle l’invoquait, à la façon d’un thaumaturge. Elle s’était figuré un jeune héros, semblable aux chevaliers des images de sainteté, tout étincelant d’acier, des pieds à la tête, un dragon d’or, les ailes déployées, sur le casque, un manteau brodé d’or, flottant aux épaules, avec une épée formidable qui lançait des éclairs ; elle fut surprise et tout aussitôt charmée de retrouver en lui le passant inconnu de la veille, un enfant plus âgé qu’elle-même de quelques années, au regard très doux. Elle lui tendit gaîment les deux mains :

— Vous me pardonnerez, messire, ma folie d’hier, à la porte Saint-Laurent, quand je vous ai jeté mon bouquet. C’est la faute du cardinal révérendissime. J’ai cru qu’il me récitait les vêpres, car il a dit : Domino meo, et cette idée m’a donné de la joie, surtout quand sa grande mule noire a paru vouloir dire Amen. Mme l’abbesse pense qu’à cette minute mon ange gardien ne me gardait plus, et cela lui a causé un si gros chagrin qu’elle n’a pu fermer l’œil de toute la nuit.

Victorien retenait entre ses mains les mains mignonnes de Pia, il contemplait la fillette avec une tendresse de frère aîné. Cette distraction imprévue d’ange gardien lui offrait une occasion toute naturelle de se proposer à Pia comme serviteur loyal.

— Recevez-moi, dit-il, pour gardien visible et fidèle ami. A