Page:Revue des Deux Mondes - 1893 - tome 120.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CANAUX MARITIMES

CORINTHE

CANAL DE LA BALTIQUE À LA MER DU NORD
MANCHESTER

DE LA MÉDITERRANÉE À l’ATLANTIQUE

« Le canal de Suez est le plus grand travail maritime entrepris et accompli de notre siècle. Il a produit la révolution la plus considérable dans le commerce du monde, et j’ajoute que l’histoire de son accomplissement, lorsqu’on la lit aujourd’hui, nous apparaît presque comme un conte de fées. »

Ainsi parlait, il y a quelques semaines, Sir Thomas Sutherland, président de la Compagnie Péninsulaire et Orientale, en recevant à bord de l’Australia, l’un des plus magnifiques paquebots de cette puissante Compagnie, le Congrès international des Travaux maritimes, alors en cours de visite des Docks de la Tamise.

Presque un conte de fées ! Sir Thomas a ainsi traduit d’un mot pittoresque la profonde impression que l’étonnant succès de cette grande œuvre a produite sur l’imagination des peuples. Il n’y a pas encore un quart de siècle que le canal de Suez a été inauguré, et déjà son histoire est devenue légende.

La grandeur de l’idée, les péripéties de sa réalisation, la longue lutte de Ferdinand de Lesseps contre la diplomatie à la fois si agressive et si influente du vieux Pam, ses belles chevauchées à travers le désert, sans repos ni lassitude, comme celles des héros de la romantique chevalerie, son contagieux entrain, son imperturbable confiance, sa foi musulmane dans son étoile, le Khédive subjugué, l’Europe convaincue, les peuples et les rois gagnés à la