Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 121.djvu/573

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

teutonique, chef de parti qui a voulu concilier l’inconciliable. Il se présente dans un costume théâtral et semble prêt à entrer en scène.

Les églises d’Augsbourg sont riches d’ornemens et remarquables par leurs grilles à la fois délicates et fortes. Art perdu, si l’on en juge par la mauvaise serrurerie des maisons particulières.

Mais la véritable église d’Augsbourg, sa vraie cathédrale, c’est son Hôtel de ville en face de la Bourse. Moins vaste, mais non moins majestueux que celui d’Amsterdam, ses belles proportions trompent sur son étendue réelle. Noble vestibule dont chaque porte est surmontée d’un beau buste en bronze d’empereur romain. Au fond, l’oiseau symbolique, l’aigle colossal de l’Empire qui tient le globe comme il peut. Si puissantes que soient ses serres, elles glissent sur la vaste surface, et le monde échappe à l’Empire.

Plus haut que le premier étage où siègent les tribunaux, sous les combles auxquels aboutit un majestueux escalier, par-dessus la ville et toute la campagne environnante, la Salle d’or, c’est-à-dire le triomphe de la ville elle-même. La ville-dieu triomphant dans les nuages.

Elle triomphe avec une insolence de femme et de ville, curieuse à observer. Tout autour, un cortège d’empereurs romains allemands, avec des inscriptions honorifiques, morales, épigrammatiques. Au-dessus des empereurs, au-dessus des fenêtres qui les dominent, planent, dans les fresques de la voûte, les portraits variés, symboliques, de la ville elle-même. Au centre, insolemment elle trône sur un char attelé de nobles, de cardinaux… Dans les médaillons des coins, plus humble, elle triomphe mieux encore. Ici, travailleuse ; là, doctoresse, entourée de médicamens ; plus loin, elle montre une ruche : Cives propagantur. Enfin, la voilà dans son rôle naturel, femme d’intérieur à son ménage, entourée de tous les ustensiles de la vie domestique : faïences, casseroles de cuivre bouillant sur le fourneau, baquet, etc.

Elle, belle et forte, tient les clefs et dit : Omnia et ubique. C’est que de ces clefs elle ouvrait toute chose, les magasins des deux mondes et les conseils des princes. Et sur les fourneaux, que fait-elle bouillir, distiller ? Est-ce une confédération des villes de Souabe et du Danube ? Est-ce la confession d’Augsbourg ?

Dans les grisailles du bas, le côté positif du ménage réel est exprimé d’une façon assez bouffonne ; on y voit l’enfant qui dort dans son maillot. Il peut dormir, tout est prêt pour son réveil.