Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 121.djvu/574

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Un cochon de lait, cuit à point, est suspendu ; le chat fait autour bonne garde. Une souris fureteuse a passé, il l’a saisie et la croque. Au-dessus du petit cochon tout rose, voici le boudin tout noir, déjà préparé.

Revenons à la ménagère. Si vous cherchez les portraits des magistrats de la ville, vous n’en trouverez qu’un, celui de la femme du bourgmestre. La femme du magistrat est restée seule dans la maison du magistrat. Ici, elle n’est point jeune, a l’air sérieux, et visiblement elle est prudente, économe ; l’aurea mediocritas. Nul doute qu’elle n’ait influé sur son mari et ne lui ait fait porter dans la politique, dans la banque, l’humble et sage esprit du ménage. La dame est fort bourgeoise, nullement ambitieuse. Elle tient des gants, mais ne les met pas, sans doute pour les épargner.

Ce ne sont point là remarques subtiles. Il est certain que l’esprit de famille, de ménage, appliqué aux affaires de banque, de politique, est ce qui a fait la grandeur de la vieille Allemagne. On sait l’histoire des Fugger, leur point de départ. Simples ouvriers tisserands, on les voit, à la fin de leur vie, arrivés aux destinées les plus hautes.

Charles-Quint leur conféra la noblesse pour avoir, dit-on, brûlé leurs créances dans un feu de cannelle, ils n’avaient pas besoin de cela pour être anoblis. Ils se sont grandis d’eux-mêmes, par le bon emploi de leurs richesses. Ils ont ajouté à la ville un petit faubourg, en faisant bâtir trois cents maisons d’ouvriers auxquels il n’était demandé qu’un florin par an pour tout loyer. L’Allemagne moderne a oublié leurs bienfaits. Le domestique de place du premier hôtel de la ville ne peut m’indiquer leur tombeau. Je le trouve à Saint-Ulrich. Point de monument, rien que d humbles dalles rougeâtres en grand contraste avec la somptueuse chapelle, la vaste et bizarre voûte. Cela est à la fois modeste et grand. Est-ce une couronne de comte que rappellent vaguement les fleurons des balustrades circulaires ?

Mon hôtel des Trois Maures où le monde entier a passé, les empereurs, les rois, les hommes de génie, — autre royauté, — était la maison des Fugger. Les banquiers allemands de nos jours ne se contentent plus de demeures si modestes. L’un d’eux s’est bâti, tout près d’ici, un palais bien autrement vaste, un véritable Louvre.

Les Holbein sont d’Augsbourg ; mais le fils y a peu vécu. Sauf son admirable portrait du duc Ulric de Souabe, ses meilleures toiles sont ailleurs.

Ce qui me frappe au musée, ce sont quelques portraits, de