Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 121.djvu/886

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
L'ÉDUCATION EN ANGLETERRE

ÉDUCATION PHYSIQUE ET MORALE


I

Exposer le mode anglais d’éducation physique et morale, dans la famille et à l’école, le comparer au mode français, montrer en quoi ces deux modes différent dans les principes et par les effets, enfin rechercher si nous n’avons pas à tirer quelque enseignement de l’expérience anglaise : tel est l’objet qu’on se propose ici.

Prenons l’Anglais au berceau et suivons-le jusqu’au moment où il se jette dans la lutte pour la vie. De l’enfance à l’adolescence, il traverse deux petits mondes, complets en eux-mêmes : la famille et l’école, dont l’influence est presque toujours décisive. La société anglaise comprend, entre autres, mais au premier rang, deux élites très différentes : celle des self-made men et celle des University-men, l’une qui s’est faite seule à la dure école de la vie, l’autre qui est le produit d’institutions très anciennes et très puissantes. Sur toutes deux l’on retrouve la marque originale de la famille.

Le domaine où la famille anglaise s’épanouit, c’est le home. Le home est à elle, tout à elle : il est sacré, il est inviolable à tous les étrangers. Sont étrangers tous ceux du dehors, tous ceux qui ne s’asseyent point autour du foyer. Chaque home, à la ville comme à la campagne, est matériellement indépendant du