Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 122.djvu/941

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES REVUES ETRANGÈRES

REVUES ANGLAISES

SCIENCES ET PHILOSOPHIE : JOHN TYNDALL ; LE PROGRAMME DES DÉCOUVERTES PROCHAINES ; UN ARTICLE DU COMTE TOLSTOÏ SUR LA RELIGION.

Les revues russes de ces mois derniers ont été particulièrement riches en articles intéressans, et c’est d’elles que je me proposais de rendre compte aujourd’hui. Mais les revues russes, bien davantage encore que nos revues, s’adressent à un public qui a, pour les lire, beaucoup de loisir et beaucoup de patience : de sorte que la plupart de leurs articles forment série et s’étendent sur plusieurs livraisons. Tel est précisément le cas pour diverses études de biographie et d’histoire qui sont depuis quelques mois en cours de publication, et dont il me sera plus facile de parler quand elles auront fini de paraître.

C’est ce qui m’engage à revenir, plus tôt que je n’avais pensé, aux revues anglaises : sans compter que je me reproche d’avoir trop exclusivement rendu compte, jusqu’ici, d’études historiques ou littéraires, et qu’il m’aurait fallu m’en tenir encore à des sujets de ce genre dans mon examen des revues russes. Les mémoires, les souvenirs, les correspondances remplacent en effet, de plus en plus, dans les plus