Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 125.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et Lucy Stone, chefs du suffrage féminin ; la généreuse abolitionniste Lucretia Coffin Mott, naquirent dans le Massachusetts, quoique leur influence se soit étendue bien au-delà de ses limites.

Quant aux femmes de Boston qui ont travaillé au progrès de la science de l’éducation, comment les nommer toutes ? Je tâcherai de faire sentir, en visitant les collèges, l’impulsion que Mrs Agassiz, la veuve du grand naturaliste, a su donner et donne encore à l’annexe féminine de l’Université de Harvard. Une des filles d’Agassiz, Mrs Shaw, s’est occupée, elle aussi, de pédagogie avec une autorité égale à sa munificence. Vers 1800, miss Elizabeth Peabody avait importé la méthode Frœbel : Mrs Shaw a fondé et soutenu pendant quinze ans seize kindergartens libres qui appartiennent maintenant à la ville. Sous sa direction, et grâce à son inépuisable libéralité, des expériences de toute nature ont été faites : travail manuel dans les écoles publiques, écoles industrielles, écoles de vacances, crèches. Son école préparatoire de garçons et de filles a tenu longtemps un rang unique ; — ici se révèle un esprit d’indépendance et d’entreprise vraiment national : le désir d’élever ses propres enfans à sa guise, en dehors des méthodes existantes, décida Mrs Shaw à créer cette institution. Mrs Mary Hemenway mérite d’être louée entre toutes pour avoir compris que les arts de la femme avaient grand besoin d’être encouragés en Amérique, où pour l’amour du grec, la cuisine et la couture sont généralement négligées : elle a fondé dans les écoles des cours pratiques qui ont pour but de former des ménagères ; elle s’est occupée à remettre en bon état la guenille du corps, trop dédaignée par les jeunes savantes, en annexant des gymnases aux autres classes ; elle a soufflé le feu du patriotisme en faisant les frais de conférences libres sur l’histoire d’Amérique, conférences données dans l’ancienne église du Sud au milieu des reliques expressives de cette histoire ; elle a posé les bases d’un premier musée d’archéologie américaine.

Dans la science, le Massachusetts a produit une astronome fort estimée de Herschel, de Humboldt et de Le Verrier, Maria Mitchell ; dans les arts, un sculpteur, Anne Whitney qui a deux de ses statues sur les places de Boston ; plusieurs peintres : j’ai visité les ateliers de miss Greene et de miss Bar toi, de Mrs Sears et de Mrs Whitman ; une actrice célèbre, Charlotte Cushman. Le premier volume de poésie américaine fut d’une femme, Anne Bradsheet, en 1650. Margaret Fuller, — qui écrivait des vers latins à huit ans, qui fit des conférences en allemand, en français, en italien, et fut mêlée aux beaux jours du transcendantalisme, aux expériences fouriéristes de Brook Farm, — ouvrit cette fameuse