Page:Revue des Deux Mondes - 1894 - tome 126.djvu/608

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

H. B. Frissell, qui a succédé au fondateur, sera certes des plus difficiles, quoiqu’une impulsion décisive ait été donnée. Les progrès sont extraordinaires, même au physique ; la consomption fait moins de ravages, les affections nerveuses, très fréquentes autrefois, deviennent relativement rares, il n’est presque plus question d’hystérie depuis que les élèves savent qu’un certain manque d’équilibre passe pour être le signe caractéristique de leur race. Une femme médecin fort distinguée réside à l’Institut.

Hampton coûte annuellement 100 000 dollars, déduction faite du travail des étudians. Cette somme se trouve couverte par les subventions qu’accorde le Congrès et par des dons particuliers. On n’en est plus en Amérique à compter les sacrifices qu’exige l’éducation du nègre : les milliers d’écoles libres, à son usage, qui se sont ouvertes dans le Sud font peser une taxe annuelle de 4 millions de dollars, ou il s’en faut de peu, sur les anciens États esclavagistes. Le Nord soutient vingt collèges qui sont pour la plupart sous les auspices des églises et où 5 000 adultes se préparent aux carrières libérales ; les femmes s’y distinguent dans la pédagogie.

J’ai vu, à la Nouvelle-Orléans, une demoiselle noire faire avec beaucoup d’autorité à des gentlemen de même couleur la classe de latin : sa courte chevelure laineuse soigneusement tordue en un nœud correct, un petit mouchoir brodé passé sous la ceinture, une fleur à la boutonnière, elle affectait des façons bostoniennes. J’ai vu aussi de petites négresses à la face simiesque suivre une classe de grec, et l’impatience qu’en éprouvaient leurs anciens maîtres m’a paru justifiée. Quelque ignorante que je sois du préjugé de la couleur, j’estime que les classes de couture, de blanchissage et de cuisine fondées par le bon général Armstrong ont vraiment plus d’utilité. Il encourageait aussi la floriculture et formait des jardinières. Dans le petit hôpital établi sur les terres de l’Institut sont dressées des gardes-malades, dont la réputation est grande aux environs. Ces connaissances pratiques n’empêchent pas, bien au contraire, que les étudiantes de Hampton soient fort demandées pour prendre en mains l’instruction primaire et religieuse des enfans. Presque toutes enseignent, quelle que soit d’ailleurs leur profession. Avec le temps on verra probablement la femme en majorité parmi les professeurs des écoles de couleur, comme il est arrivé dans les écoles blanches. Les hommes se feront de leur côté une spécialité de diverses industries, ayant l’intelligence de la mécanique et une adresse de doigts singulière. Tous les métiers leur sont enseignés à Hampton, bien que le général Armstrong ait particulièrement