Page:Revue des Deux Mondes - 1895 - tome 132.djvu/600

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aujourd’hui les tabacs ou les allumettes, délivrera à tous les travailleurs des bons proportionnés à leurs besoins : régulateur suprême des échanges, il sera le banquier et le moteur universel.

— Comme le citoyen ne possédera plus ni part du sol, ni monnaie acquise, qu’il ne pourra garder de bons d’échange au-delà de ses besoins immédiats, il est superflu de dire que l’épargne est supprimée et que l’héritage est aboli.

— Plus de propriété, plus d’héritages, plus de salaires, une vaste communauté agissant sous l’impulsion méthodique de l’Etat, voilà l’idéal du socialisme.

Sortons du rêve : revenons au bon sens : la confiscation universelle, l’abolition de la famille, tout travailleur devenu esclave de l’Etat, dont la tyrannie écrasera la société nouvelle, telles sont en réalité les chimères dont une poignée d’orateurs et d’écrivains nourrissent en ce moment les mécontens de toute classe et de tout sexe.

« Mais, dira-t-on, c’est là le but final des collectivistes. Les socialistes ne vont pas tous aussi loin. » Pardon : tous y tendent avec persévérance[1] ; tous attaquent la propriété individuelle, soutiennent qu’elle est responsable de tous les maux ; sous le nom de salariat, ils ne se lassent pas de la dénoncer, guettent les conflits entre patrons et ouvriers pour les envenimer, transforment chaque grève en bataille, font croire aux travailleurs qu’ils sont les héros de la cause sainte, les enivrent et les excitent, essayent par tous les moyens de ruiner le patron, voulant faire prononcer les déchéances de mines pour les rendre à l’Etat, rêvant la multiplication des monopoles, souhaitant que l’État exploite directement les chemins de fer, se fasse banquier à la place de la Banque de France, achète tous les blés produits par les cultivateurs français pour en régler le prix ; ils poursuivent en détail la réalisation de leur plan, et, comme ce bouleversement social, qui touche à tout, déplace tous les intérêts, supprime le ressort de l’activité humaine, ne peut être opéré qu’à l’aide de forces énormes, les socialistes attisent les haines, allument les convoitises, et cherchent à soulever, pour accomplir leur œuvre, le torrent des passions populaires.

  1. Nous n’avons pas eu la prétention d’analyser en trois pages toutes les écoles et toutes les théories socialistes. Il nous a suffi de résumer les opinions de MM. Jaurès, Millerand, Guesde et de leurs amis, c’est-à-dire des orateurs et des journalistes qui commandent et auxquels on obéit.