Page:Revue des Deux Mondes - 1895 - tome 132.djvu/945

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

viveurs, — cohue brillante et pitoyable, — se coudoient, dans le décor superbe qui se déroule de la Madeleine à la Bastille et change suivant les heures du jour et de la nuit. Toutes les manifestations de cette course réelle, ordonnée et fantasque, agitée, monstrueuse et tumultueuse, à la poursuite des affaires, du luxe et de l’amour ; cette puissance de la joie, cette lièvre de la vie du corps, M. Pierre Vidal les a saisies sur le vif, au milieu de ce va-et-vient de la fête ininterrompue, dans ces deux cents dessins en couleur, semés à chaque page, exubérans de vie et de gaieté et qui complètent à souhait la fine étude, la piquante satire de nos mœurs contemporaines. Pour la variété des compositions qui s’harmonisent avec le ton du récit, pour la beauté du papier et de l’impression, le livre ne peut manquer d’être recherché des amateurs : — il n’est pas destiné à la jeunesse.

Il faut toujours revenir au Tour du Monde[1], quand on veut se tenir au courant des voyages de découverte ou d’exploration, de tout ce qui intéresse les progrès de la géographie, les conquêtes lointaines de la civilisation, et la connaissance de nos colonies d’outre-mer. On a pu y lire le Voyage à Madagascar[2], de M. le Dr Louis Catat, et la France au Dahomey[3], de M. d’Albéca, qui tous deux, après avoir longtemps habité ces pays aux coutumes barbares, ont pu tracer la route à notre corps expéditionnaire, le premier de Majunga à Tananarive, le second dans la région des Éoués et dans la ville de Ouidah, — ces deux colonies qui sont aujourd’hui possessions françaises. Ces deux volumes de voyages si bien illustrés sont d’actualité entre tous.

Avec M. Gaston Vuillier, nous rentrons en Europe. C’est aussi dans le Tour du Monde qu’a paru tout d’abord cette année la Sicile[4], qui, avec le livre de M. René Bazin, est peut-être celui qui a le mieux rendu dans ses tableaux, d’une impression saisissante, ce pays de lumière et de feu, l’éclat et la noirceur de son ciel, la splendeur et l’abandon de ses temples grecs, de ses palais sarrasins ou normands, la noblesse et la misère de son peuple. Les dessins, dus également à M. Vuillier, sont d’un véritable artiste.

La sincérité des impressions et des croquis, et ce qu’on y sent de personnellement éprouvé, font également du voyage de MM. H. Avelot et J. de la Nezière : Monténégro, Bosnie, Herzégovine[5], un livre exquis, à l’aide duquel nous pénétrons plus dans l’intimité de ces races si différentes, dont les types, si originaux dans leur variété même, ainsi que les villes, sites, scènes de mœurs, intérieurs et paysages, qu’ils

  1. Le Tour du Monde, 2 vol. in-4o illustrés ; Hachette.
  2. Voyage à Madagascar, par M. le Dr Louis Catat, 1 vol. in-4o ; Hachette.
  3. La France au Dahomey, par M. Alexandre L. d’Albéca, 1 vol. in-4o ; Hachette.
  4. La Sicile, par M. Gaston Vuillier, 1 vol. in-4o, illustré par l’auteur ; Hachette.
  5. Monténégro, Bosnie, Herzégovine, texte et illustrations de MM. H. Avelot et J. de la Nézière, 1 vol. in-8o ; H. Laurens.