Page:Revue des Deux Mondes - 1897 - tome 141.djvu/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

occasion, en se rabattant sur un traité de commerce et en faisant, du reste, valoir des réclamations que l’Union se croyait en droit de formuler[1]. M. Soulé comprit la leçon et répondit: « Votre dépêche ne me laisse d’autre alternative que de languir ici dans l’impuissance, ou de manquer à un mandat qu’il me serait impossible, à raison des obstacles semés sur mon chemin, de remplir d’une façon satisfaisante pour le gouvernement et honorable pour moi. Vous ne devez donc pas être surpris de la résolution que m’impose le souci de ma dignité. Je renonce à mon titre d’envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire des États-Unis près le gouvernement espagnol[2]. »

M. Soulé après M. Saunders : c’était le second ministre que le persévérant désir d’acheter Cuba coûtait à l’Union américaine — désir malgré tout aussi vif et plus vif aujourd’hui que lorsqu’il fut avoué pour la première fois, puisque dans son Message du 7 décembre 1896 M. Cleveland disait: « On a suggéré aussi au gouvernement l’idée que les États-Unis achètent l’île; et elle serait probablement digne de considération, s’il se rencontrait de la part de l’Espagne une intention manifeste de discuter une pareille proposition. »


IV

Ainsi, de 1815 ou 1820 à 1897, les États-Unis ont suivi invariablement, vis-à-vis de l’Espagne, au sujet de Cuba, cette politique ou ces deux politiques: une politique officielle, correcte, réservée, ne dépassant pas, comme point extrême, une proposition d’achat; et une politique populaire, impulsive, effrénée, qui s’emporterait facilement en des écarts et des excès; qui, dans les formes juridiques ou non, par une guerre juste ou non, respectant ou non le droit des gens et les conventions et ce qu’on pourrait appeler les convenances internationales et ce qui constitue d’un État à l’autre, à côté du droit public même, une sorte de morale publique, recourrait volontiers aux armes et mettrait sans scrupule la force la plus brutale au service de ses convoitises; toutes les deux, d’ailleurs, ces deux politiques, fondées, en dernière analyse, sur le même principe, sur la loi de gravitation découverte par M. Adams : l’île de Cuba ne peut manquer de

  1. Dépêche de M. Marcy, du 13 novembre 1834. — Sedano, p. 144-149.
  2. Dépêche de M. Soulé à M. Marcy, du 13 décembre 1854. — Sedano, p. 149.