Page:Revue des Deux Mondes - 1897 - tome 141.djvu/659

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui se donnent un titre sans avoir le droit de se le donner, et prenons celles qui en ont un. Sait-on que les examinateurs, dans les examens du brevet simple, n’ont eux-mêmes, quelquefois, ou n’ont eu, jusqu’à présent, aucun titre pour le conférer ? De simples négocians, des électeurs influens, interrogeaient les candidates, en qualité de délégués, et s’y entendaient en histoire, en science, en grammaire, à peu près comme les jurés en justice. C’était le suffrage universel introduit dans la délivrance des diplômes, et nous devinons ce que peuvent ainsi valoir certains diplômes qui courent. Une fille a donc son brevet, et se met à donner des leçons. Elle n’a reçu aucune idée générale, aucune notion de morale élevée, de goût noble, aucune éducation de cœur et d’esprit, ni même de tenue et de langage, mais elle connaît la fruitière, le boucher, la blanchisseuse ; elle est la cousine du boulanger, la nièce du bureau de placement, et il y a, dans sa maison, un dignitaire de la franc-maçonnerie, ou un chanteur de café-concert, qui la recommandent ! Il n’en faut pas plus pour lui procurer des leçons, et lui achalander, dans son quartier, son petit commerce d’instruction, au milieu des autres commerces.

— Comment dites-vous ? demandait Mme X…, professeur de diction dans une mairie, à une jeune fille qui suivait son cours du soir et se destinait au théâtre… Vous dites Ipigénie ?

— Mais oui.

Ipigénie ?

Ipigénie.

— Mais Iphigénie, mon enfant !… On dit Iphigénie ! Où vous a-t-on appris à dire Ipigénie ?

— Mais au cours !

— Au cours de qui ?

— Au cours de Mlle Y…

— Mlle Y… dit Ipigénie ?

— Mais oui.

— Et elle fait un cours ?

— Mais oui…

De quel jour bien démocratique cet Ipigénie vous éclaire un cours, et la revendeuse d’instruction qui le fait ! Et quelles pelletées, quelles charretées d’histoires falotes, pourrait fournir tout ce monde bizarre et marron de débitantes et de colporteuses d’enseignement ! Que n’apprend-on pas souvent, dans leur entresol ou leur quatrième, derrière les plaques de leurs portes ! Et quelles espèces de métisses entre la servante et l’aventurière sont