Page:Revue des Deux Mondes - 1897 - tome 142.djvu/672

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
666
REVUE DES DEUX MONDES.

chaque mois sous la présidence du principal ou de l’un des deux principaux à tour de rôle, quand il y en a deux comme à Saint-André. C’est ce conseil qui règle et contrôle l’enseignement et la discipline dans l’Université et qui examine en première instance les réclamations de tel membre ou les rapports des commissions. Il y a, en outre, à Edimbourg, mais là seulement, un conseil dit « des curateurs du patronage », qui a été substitué par la loi de 1858 au conseil municipal, pour la nomination des professeurs à quatorze chaires de l’université. Les curateurs, qui sont au nombre de sept, dont quatre nommés par la ville et trois par la cour de l’Université, tiennent leur office pour trois ans. À ces deux conseils qui existaient déjà dans l’ancien régime, les lois de 1858 et de 1889 en ont ajouté deux autres, qui distinguent les Universités écossaises de leurs sœurs d’Angleterre et du continent.

Ce sont la cour de l’Université et le conseil représentatif des étudians. Le premier de ces corps joue à la fois le rôle de conseil d’administration et de cour d’appel par rapport au sénat. Il se compose de quatorze membres, dont un tiers environ est nommé par le conseil général, un tiers par le sénat académique, et le dernier tiers par le recteur, le principal et la municipalité de la ville. C’est lui qui gère tous les biens et revenus de l’Université et des collèges affiliés, nomme les professeurs aux chaires dont le patronage appartient à l’Université, et définit la nature et les limites des attributions de chaque professeur. En qualité de tribunal, il a le droit de procéder contre tel ou tel maître et même contre le principal ou proviseur élu par le gouvernement, de juger en appel toute cause portée en première instance devant le sénat, et de trancher les questions d’équivalence des certificats d’études délivrés par les collèges ou professeurs libres en vue de l’obtention des grades. La cour se réunit une fois par mois sous la présidence du recteur, qui est élu pour trois ans par tous les étudians immatriculés. Ce personnage étant en général comme le chancelier un noble ou un homme politique, c’est le principal qui préside la cour de l’Université en son absence ou à son défaut un des membres élus par la cour.

Quant au conseil représentatif des étudians, il se compose de quinze à trente membres délégués par les diverses facultés ou associations d’étudians. Il a pour objet d’offrir un moyen de communication régulière entre eux et les autorités de l’Université ou