Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 145.djvu/619

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais, par suite de la non-exécution, dans l’après-midi de la veille, des instructions de l’Empereur prescrivant d’établir le 4e corps sur la rive gauche de la Sambre, Gérard avait eu le matin à faire passer cette rivière sur un seul pont à la majeure partie de ses troupes. De là, ce long retard dans la marche du 4e corps.

Il semble que l’Empereur avait pensé d’abord à attaquer par Wagnolée et Saint-Amand afin de rejeter les Prussiens sur Sombreffe. Mais la position en l’air de la droite ennemie lui suggéra l’idée de l’envelopper au lieu de la refouler. Pour cela, il modifia ses ordres antérieurs au maréchal Ney. D’après les instructions envoyées le matin, Ney devait s’établir aux Quatre-Bras et au-delà, et attendre l’ordre de marcher sur Bruxelles. Un peu avant 2 heures, il lui fit écrire par Soult de pousser vivement ce qu’il avait devant lui et de se rabattre sur la droite prussienne avec toutes ses troupes.

Les corps de Vandamme et de Gérard et la cavalerie de Grouchy étaient déployés devant Fleurus, perpendiculairement à la route de Namur. L’Empereur ordonna un changement de front la droite en avant. Par cette manœuvre, Vandamme resta en position vis-à-vis Saint-Amand, Gérard s’avança à 1 200 ou 1 500 mètres de Ligny, parallèlement à la route, Grouchy se posta, en potence, face à Boignée. La garde et les cuirassiers de Milhaud, laissés jusqu’à 2 heures derrière Fleurus, vinrent se former en seconde ligne.

Du moulin de Brye où il se trouvait encore à 2 heures avec Wellington, Blücher avait fort bien vu le mouvement se dessiner. Il s’empressa de compléter son ordre de bataille. Le corps de Zieten dont seuls quelques détachemens occupaient jusqu’alors le front de défense prit ainsi position : 4 bataillons de la division Steinmetz à la Haie et au Hameau (ou Petit Saint-Amand), les 6 autres en soutien ; 3 bataillons de la division Jagow à Saint-Amand, les 7 autres sous le moulin de Winter ; la division Henckel à Ligny avec 2 bataillons un peu en arrière ; la division Pirch échelonnée entre Brye et le moulin de Winter. La cavalerie de Röder se massa dans un pli de terrain au nord du chemin de Ligny à Sombreffe, sauf le 1er hussards de Silésie, qui fut détaché avec une batterie légère à l’extrême droite, sur la Voie Romaine, pour éclairer le flanc de l’armée. L’artillerie s’établit entre les dix minutes après en avoir reçu l’ordre, il aurait pu mettre tout son monde en marche.