Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 145.djvu/670

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout de même, et on a tout le temps intérêt à vous en trouver !

— Mais est-ce qu’ils vous payent vraiment si mal ?

— Ils payent ceux qu’ils veulent, monsieur !... Et la mère d’un gamin le leur a bien dit : « Vous avez de l’argent pour les figures qui vous conviennent, mais vous n’en avez pas pour les autres... » Et c’est vrai !... Il y a la bande !... Et aussitôt que l’un est signalé pour avoir seulement dit un mot qui ne va pas, ou parce qu’on l’a seulement vu parler en ville à quelqu’un qu’on ne doit pas voir, ils lui hurlent tous après, et ils lui tombent tous dessus !

Dans une autre maison, le verrier n’y est pas, et sa mère nous reçoit, mon guide et moi. Mais celle-là parle peu, se lève, ouvre un tiroir, y prend un papier, et me dit simplement en me le montrant, les dents serrées, sans explications :

— Tenez, monsieur, voilà le papier de sa quinzaine...

Tout compte fait, et les « vingt pour cent »[1] retenus, le verrier a gagné une vingtaine de francs. Et la mère demande à mon guide, les dents toujours serrées, pendant que je regarde le compte :

— Eh bien, monsieur X..., vous savez ce qui s’est voté à la dernière réunion ?

— Non.

— Eh ! bien, on a voté qu’on ne devait pas vous parler… Ah ! il y a des ouvriers qui sont à blâmer !... Et je le leur dis bien toujours : « Vous ne devriez pas voter tout ce qu’on vous dit ! »... Mais c’est toujours la même chose... Il y a la bande... On leur dit : « Levez la main... », ils la lèvent tous, et c’est fait !

Quelques instans après, nous arrivons chez un autre, et là, c’est au milieu des champs, dans une chaumière. J’aperçois, en entrant, un grabat en face de la porte, des béquilles à côté, l’éternelle ligne enroulée à sa perche dans un coin, et, sur le grabat, tendant la main vers les béquilles, un malheureux qui se tordait dans des loques, sur un vieil oreiller rouge. Il avait des yeux éclatans, une petite tête noirâtre et réduite comme la tête d’un incendié, et il finit par gémir, en se calmant d’abord un peu :

— Monsieur, je suis infirme... Il m’est tombé une fatigue dans les jambes... Et ce sont eux, monsieur, ce sont eux !... J’avais eu une fluxion de poitrine, on m’avait défendu de travailler,

  1. Aujourd’hui 50 pour 100.