Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 146.djvu/777

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’enseignement par l’Etat avait formé des intelligences, non des caractères, appris les sciences, moins la science de vivre, fait une nation également incapable de résister au pouvoir et de le soutenir ; le salut de la France était désormais si visiblement attaché à l’énergie morale du peuple que la première promesse du nouveau régime, bientôt confirmée par le roi lui-même, fut la liberté de l’enseignement[1]. Rendre le gouvernement de l’éducation aux familles était, par le choix de celles-ci, rendre à l’Eglise son magistère ancien sur la jeunesse française. Pour exercer ce magistère, il fallait à l’Eglise, comme jadis, le concours des ordres religieux, et le plus préparé à cette fonction était le plus fameux, qui, tant de fois dissous, vivait toujours. Talleyrand, à qui son scepticisme épargnait du moins la peur des mots, conseilla de rendre aux jésuites une existence légale. La leur reconnaître eût été la restituer du même coup à tous les corps religieux, et l’on n’aurait pu la concéder aux religieux en la refusant aux laïques : ainsi la liberté de l’enseignement préparait la liberté d’association. Louis XVIII, loin de se refuser à ces conséquences, attaquait à la source toute la légalité hostile à l’Eglise, en décidant l’abrogation des articles organiques. Elle était inscrite dans le concordat que, dès son avènement, il prépara d’accord avec Rome. Par cet acte, il rendait aussi le clergé indépendant du budget, promettait, au lieu de traitemens, une dotation en rentes et en terres aux évêchés, cures, chapitres, séminaires. Il y eut alors le désir et l’intelligence de grands changemens ; un dessein de vaincre la Révolution par des réformes ; et, comme la Révolution avait surtout fortifié l’Etat, ces réformes se trouvaient des libertés.

Tout fut interrompu par le merveilleux et funeste retour de Napoléon. Le droit s’enfuit sans combat devant la gloire, les courtisans demeurés fidèles durent courir après le roi, et achever à Gand la phrase commencée aux Tuileries sur la solidité du régime. Cette dernière victoire du conquérant, remportée sur l’honneur des chefs civils et militaires, le conduisit à la dernière défaite, où il perdit contre l’Europe les frontières de Louis XIV. Cent jours nous firent reculer d’un siècle. La facilité avec laquelle les

  1. « Considérant que le système de l’Université est attentatoire aux droits de la puissance paternelle et s’oppose au développement des différens genres de génie de volonté et d’esprit ; qu’enfin la prolongation d’un pareil désordre serait une véritable contradiction avec les principes d’un gouvernement libre, dispose que la forme et la direction de l’éducation seront rendues à l’autorité des pères et mères. » Arrêté du 8 avril 1814.