Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 147.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Harold, qui complète sans aucun effort les raisonnemens égalitaires de son interlocuteur, ajoute :

— Vous pensez naturellement qu’une hirondelle ne fait pas le printemps, et qu’une coopérative de production ne résout pas la question sociale ?

— Sans aucun doute, répond Streng ; aussi ajouterais-je parmi les clauses de ma donation, que chacun de nous userait de l’accroissement de sa puissance économique, pour acquérir à ses frères et à ses sœurs une situation égale à celle dont il jouirait dorénavant lui-même.

Nous retrouvons ici, comme on le voit, la conception qui a prévalu lors de la création de la célèbre verrerie ouvrière d’Albi : application des bénéfices de l’entreprise à la cause socialiste en général.

La scène que nous venons de résumer se termine par une explication personnelle entre les deux hommes au sujet de la phrase singulière que Freeman a prononcée la veille, en présence de Flora Streng. — Il explique au père de celle qu’il aime déjà qu’il a, peu auparavant, acquis en Angleterre, d’un jeune peintre allemand, une étude représentant une tête de jeune fille, dont la beauté l’avait enthousiasmé. Depuis lors, il contemplait sans cesse cette image exquise. Or, à sa grande surprise, il en a retrouvé les traits dans la personne qu’il a croisée la veille sur la place de Dornenau. Streng, en apprenant le nom du peintre, donne à Harold le mot de l’énigme : cet artiste n’était autre qu’un de ses neveux, mort jeune, mais doué d’un grand talent, qui avait reproduit précisément le visage de sa cousine Flora dans une étude destinée à être exposée en Angleterre.

Freeman assure aussitôt Streng de la pureté de ses intentions. C’est à la main de Flora qu’il aspire. Mais le père l’arrête : sa fille est décidée à n’épouser qu’un homme qui vivra de son propre travail et non du travail d’autrui.

— Pour vous, continue-t-il, vous êtes lié à votre classe par mille liens. Vous pouvez bien essayer de travailler par fantaisie, par récréation et par jeu. Mais vous en reviendrez toujours à profiter du gain que vos salariés engendreront pour vous dans l’esclavage. En réalité, cet or que vous nommez votre propriété, est votre maître.

— Vous vous trompez, monsieur Streng, répond Harold, je ne