Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 147.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

salua de ce nom, la Sainte-Thérèse de la Nouvelle-France. Veuve comme Mme de la Peltrie, mais née dans d’autres sphères sociales, cette sublime visionnaire s’était détachée impitoyablement, pour prendre le voile, d’un fils unique qu’elle remit au départ entre les mains de Dieu sans vouloir entendre ses prières, ses reproches, ni la menace désespérée qu’il lui avait faite de se perdre, tandis qu’elle irait consacrer à des inconnus l’amour qu’elle lui devait, menace rétractée à la fin, puis expiée dans l’exercice de toutes les vertus par celui qui devait devenir lui-même un religieux plein de mérite, dom Claude Martin.

Tandis que, sous les auspices de Mme de la Peltrie, se formait le noyau du premier couvent de femmes qui dut exister au Canada, la duchesse d’Aiguillon prenait de son côté l’engagement de dédier un hôpital « au précieux sang du Fils de Dieu répandu pour faire miséricorde à tous les hommes. »

En effet, ce sont bien là les mots inscrits en abrégé au-dessus de la porte principale des grands et superbes bâtimens qui représentent aujourd’hui à Québec cet asile de la charité.

Le cardinal joignit ses largesses à celles de sa nièce, et la compagnie des Cent Associés, qui gouvernait alors la colonie, réserva aux nouvelles venues sept arpens et demi de terre dans l’enclos de Québec[1], plus un fief aux environs. Restait à choisir l’ordre. Les Augustines de Dieppe, dites religieuses de la Miséricorde de Jésus, dont l’origine remonte au XIIe siècle, parurent prédestinées à cet honneur. On en délégua trois, parmi lesquelles la mère de Saint-Ignace, maladive, infirme, mais d’une énergie plus forte que toutes les souffrances, fut élue supérieure bien qu’elle n’eût que vingt-neuf ans ; il est vrai que ses deux compagnes étaient encore plus jeunes : la mère de Saint-Bernard, une contemplative, abîmée dans la vie intérieure, ce qui ne l’empêcha pas de servir, avec les autres, de manœuvre aux maçons et aux charpentiers, quand il le fallut, pour qu’avançât plus vite la construction de l’hôpital ; et la mère de Saint-Bonaventure, innocente comme un petit enfant, puisque depuis l’âge de huit ans elle n’était point sortie du cloître, si jolie que ni les fatigues, ni la vieillesse ne purent jamais l’enlaidir, et que les sauvages extasiés l’appelèrent jusqu’au bout la gentille vierge. Toutes

  1. Bien des rues s’y sont ouvertes depuis, sans rien coûter à la ville. Et, malgré son extrême libéralité, la communauté entend à merveille l’administration de ses biens, séparés pour le bon ordre de ceux des pauvres.