Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 148.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bois, et qui, à l’état de maturité, forme des masses brunes de 25 à 30 centimètres de circonférence, reste généralement sur les poteaux à l’état de mycelium, c’est-à-dire de filamens, qui envahissent graduellement la masse du bois, en se logeant dans les moindres fentes, la pénètrent tout entière, et s’étendent dans le sol en largeur et en profondeur.

Né de la pourriture, ce champignon l’accélère à son tour. Il détermine une sorte de contagion qui se propage avec rapidité, soit par contact, soit à distance, les spores étant transportées par la pluie et le vent.

De profonds ravages sont également causés dans les bois par les insectes. Ceux-ci exercent leur action destructive tantôt à l’état de larves, tantôt à leur état définitif, soit isolément, soit en colonies. Parmi ceux qui attaquent les bois avec le plus d’activité figure le scolyte destructeur, petit coléoptère dont la femelle perce les écorces, creuse une galerie dans le bois et y dépose ses œufs à la suite les uns des autres. Les œufs éclosent et donnent naissance à des larves qui se nourrissent du liber et de l’aubier, en perçant, de part et d’autre de la galerie initiale, une série de galeries rayonnantes. Arrivées au dehors et transformées en insectes parfaits, elles s’accouplent, et, après la fécondation, pénètrent de nouveau dans le bois, à l’exemple de leur mère. Les bois morts, tels que les poteaux, sont plus facilement attaqués que les bois vivans, car, sur ceux-ci, il arrive fréquemment que les scolytes sont noyés par l’afflux de la sève au moment du printemps.

Le cossus et le zeuzera sont deux papillons dont les larves se nourrissent de la matière même du bois.

Le termite figure parmi les plus redoutables ennemis du bois. Son action est très difficile à combattre, et, comme il attaque la masse des bois en laissant la surface intacte, on ne s’aperçoit de son œuvre que lorsque le mal est sans remède. D’ailleurs, les lavages et les enduits à la chaux sont sans effet sur lui. Le termite est très commun dans l’intérieur et au sud de l’Afrique. On le rencontre dans le midi et l’ouest de la France.

Un petit crustacé, de 4 millimètres de long, le Limnoria terebrans, est plus dangereux que le taret qui, lui, n’attaque les bois que dans l’eau, en ce qu’il les attaque non seulement dans l’eau claire ou trouble, mais même dans les remblais humides. Toutes les essences de bois sont la proie de ce petit crustacé. Seul l’Euca-lyptus rostrata échappe à ses attaques.