Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 148.djvu/643

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’a pas ratifié cette décision : un compromis est intervenu : on ne monnayera qu’un million et demi de dollars par mois.

Le rapport du secrétaire du Trésor est intéressant par les renseignemens qu’il fournit sur les mouvemens des impôts et des dépenses ; il l’est aussi par sa partie monétaire. Le Trésor fédéral ne se borne pas en effet, comme le nôtre ou l’Echiquier anglais, à percevoir les revenus publics et à les appliquer aux dépenses votées par le Congrès. Il est la première banque d’émission des États-Unis. Par suite de nombreux actes législatifs, il a, depuis la guerre de Sécession, émis, à des reprises diverses, des billets, qui constituent les quatre cinquièmes de la circulation fiduciaire du pays. Le fonctionnaire placé à sa tête doit donc se préoccuper de tout ce qui touche cette partie si délicate du vaste organisme qu’il dirige ; il en rend compte d’une façon détaillée dans son rapport annuel.

Voici à quels chiffres étaient évalués, au 1er novembre 1897. les ressources monétaires du pays, métal et papier en circulation, abstraction faite des quantités déposées à la Trésorerie fédérale :


Millions de dollars
Monnaies d’or 539
Dollars d’argent 60
Monnaie divisionnaire 63
Certificats d’or 37
— d’argent 373
Billets du Trésor de 1890 102
— des États-Unis (greenbacks) 259
Certificats de monnaie (currency certificates) 48
Billets des banques nationales 225
1706

Les certificats d’or et de monnaie mentionnés dans le tableau qui précède sont de simples récépissés de dépôts que le Trésor fournit en échange de métal ou de ses billets à cours légal, qu’il conserve à la disposition des porteurs de ces certificats.

En novembre 1897, le gouvernement des États-Unis a été remboursé par un syndicat d’une somme de 58 millions de dollars qui lui était due par le chemin de fer de l’Union Pacific, une dos rares compagnies américaines auxquelles la Confédération avait accordé des subventions en espèces. Ce montant se composait