Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 148.djvu/702

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’une heure, puisque les méridiens horaires qui la fixent sont à 15° d’arc l’un de l’autre. Quand il est minuit (zéro heure) dans le fuseau initial, il est i heure du matin dans celui qui le touche à l’Est, 2 heures dans le second, 3 heures dans le troisième, et ainsi de suite. De cette manière, le temps n’est sans doute pas unifié à la surface du globe, mais les heures s’y coordonnent et s’y enchaînent de la manière la plus simple et la plus commode pour tous les calculs chronologiques.

Il y a « coordination » de l’heure et « unification » de ses subdivisions, minutes et secondes. Un voyageur qui marcherait vers l’est, n’aurait jamais à toucher à la grande aiguille de son chronomètre, l’aiguille des minutes ; il devrait seulement faire avancer l’aiguille des heures d’une division chaque fois qu’il passerait d’un fuseau dans le suivant. Les horloges du monde entier concordent donc quant aux minutes et aux secondes. Au moment où les horloges de Londres marquent midi 10 minutes, par exemple, on sait qu’il est exactement 2 heures 10 minutes à Saint-Pétersbourg, qui se trouve dans le second fuseau vers l’est après le fuseau fondamental ; il est exactement 6 heures 10 minutes à Calcutta, qui se trouve dans le sixième fuseau. Au lieu d’une heure de plus, c’est une heure de moins qu’il faut compter, si l’on marche à l’ouest : on retranchera cinq heures pour avoir l’heure de New-York, qui est dans le cinquième fuseau à l’Occident ; il y sera donc 7 heures 10 minutes.

Telle est l’économie du système, au moins en théorie. En pratique, on se départ quelque peu de cette rigueur. On modifie la configuration des fuseaux pour l’adapter à celle des pays. Si une petite portion d’un pays empiète sur un fuseau, plutôt que de lui assigner une heure différente de celle de la masse principale, on fait fléchir la limite du fuseau de manière à contourner la frontière nationale.

Quand l’Espagne aura adopté le système des fuseaux et qu’elle aura l’heure de Paris et de Londres, c’est-à-dire du fuseau initial, on appliquera cette même heure à la Galice et à une partie de la côte cantabrique qui est en dehors de ce fuseau. De même, procédera-t-on, en France, pour la petite portion des Alpes-Maritimes qui est à l’est du fuseau initial. En d’autres termes, on remplace, toutes les fois qu’il y a lieu, les limites trop rigides du fuseau théorique par les frontières politiques ou naturelles des différens pays. Et par là, le système des fuseaux, sans rien perdre