Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 148.djvu/848

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de vitesse avec le Transsibérien. La capitale de la Cochinchine marque à peu près la limite de sa zone d’attraction : tout ce qui est au nord et à l’est : Japon, Chine, Tonkin, Philippines, sera rapproché de l’Europe par l’ouverture du chemin de fer russe.

Sans doute les paquebots pourront augmenter leur vitesse : en la portant à 16 nœuds, ils réduiraient à 21 jours et demi le voyage de Paris à Saigon, à 24 celui de Hong-Kong. Mais 16 nœuds, c’est-à-dire 29km,6 à l’heure, c’est déjà une vitesse considérable. Les grands paquebots d’Australie et les quatre nouveaux navires que la compagnie des Messageries Maritimes met en service sur ses lignes de Chine, conformément à son dernier contrat avec l’État, peuvent sans doute y atteindre facilement ; je les ai vus marcher à 17 nœuds en cours de roule, ils ont donné jusqu’à 19 aux essais, et le feraient de nouveau le jour où il serait nécessaire, sans risque pour leurs machines. Toutefois l’adoption d’une allure aussi rapide exigerait un accroissement énorme de la consommation de charbon, c’est-à-dire de la dépense. En ce qui concerne la voie américaine on n’entrevoit pas la possibilité de réduire le trajet d’Angleterre au Japon à moins de trois semaines. Pour aller de la Grande-Bretagne européenne à la « Grande-Bretagne de l’Extrême-Orient, » le chemin le plus court sera celui de l’Empire russe, que devront prendre aussi dès l’ouverture du chemin de fer, en dépit des efforts des compagnies de navigation, les voyageurs pressés à destination de Pékin, de Shanghaï, de Hong-Kong, de Manille, sinon de Saigon. Puis, l’exploitation du Transsibérien se perfectionnera aussi, et lorsque dix ou onze jours de chemin de fer amèneront les voyageurs de l’Europe occidentale aux ports russes du Pacifique, son cercle d’attraction s’étendra encore vers le sud jusqu’aux abords mêmes du détroit de Malacca.

Le Transsibérien ne sera pas seulement la voie la plus sûre, il sera aussi la moins dispendieuse. Le prix d’une place de première classe de Marseille à Hong-Kong, Shanghaï ou aux ports japonais, est uniformément de 1 715 francs, ce qui porte à 1 800 et 1 840 francs le coût du voyage de Paris ou de Londres. Par le Canada, il est le même. Par la Sibérie, il sera moitié moindre. Le tarif des chemins de fer russes est un tarif « par zones » des mieux conçus, qui permet de franchir les longues distances à prix réduits. D’après ce tarif on se rendra de la frontière allemande à Vladivostok ou Port-Arthur moyennant 107 roubles ou 285 fr. 33 en première classe et 114 francs en troisième, bien que la distance soit