Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 148.djvu/87

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


crois plus rien. Il parle facilement, beaucoup trop facilement même, mais sans éloquence et diffus. Et puis, il dissèque un cheveu avec une « pratique » dans la bouche :

« Pardon ; mais, en vérité,
Mon Apollon révolté
Me devait ce témoignage
Pour l’ennui que m’a coûté
Son odieux bavardage. »

Louis XVIII n’a pas plus de goût pour Royer-Collard, dont le cabinet s’est assuré le concours en le nommant président du Conseil supérieur de l’Instruction publique et qui veut bientôt donner sa démission. Il envisage sans crainte cette perspective : « C’est sûrement dans un moment d’humeur qu’il aura dit ce que Corbière rapporte de lui. S’il exécutait sa menace, serait-ce donc un si grand malheur ? » Et le même jour, 2 mars, appréciant des rumeurs de démissions ministérielles, qu’il a recueillies, il ajoute : « Je vais probablement voir de Serre et pousser le temps avec l’épaule. Je suis bien loin de croire qu’il exécute ce qu’il a dit. Mais, enfin, il faut tout prévoir et songer à pourvoir sur-le-champ au déficit qui serait probablement de trois. » En ce cas, Pasquier, d’Argout, Roy remplaceront Dessoles, de Serre et Louis.

Dans cette modification du cabinet, il trouverait encore un autre avantage, celui de calmer les appréhensions du Duc d’Angoulême, toujours si dévoué, si modéré, si raisonnable, mais qui est venu protester auprès de lui contre cette politique de gauche et dont la protestation, si elle devenait publique, encouragerait les intrigues du pavillon de Marsan.

« Plus j’y songe, plus je vois la grandeur du danger. La conduite du Duc d’Angoulême, sa résistance à tant d’attaques de tout genre sont un phénomène qui ne peut guère s’expliquer que parce que, satisfait sur tous les points, il n’était vulnérable sur aucun. Tel Patrocle revêtu des armes d’Achille bravait tous les coups des Troyens. Mais, quand les dieux lui eurent arraché cette armure divine, ce ne fut plus qu’un homme et sa première blessure fut promptement suivie de sa mort. Craignons qu’il n’en soit de même aujourd’hui. Le Duc d’Angoulême, peu satisfait du baron Louis, irrité contre Gouvion-Saint-Cyr, offre deux endroits vulnérables, surtout le dernier, et l’on en profitera autour de lui. »

Les griefs de son neveu contre le Maréchal lui paraissent, au