Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 148.djvu/899

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

si haut même qu’il devait se rasseoir, et l’orateur suivant, un autre conseiller radical, était encore moins heureux. « Citoyens, avait-il débuté gaiment, on vous accusait autrefois de mettre de l’eau dans votre vin, mais je crois bien qu’aujourd’hui c’est le gouvernement... » On ne le laissait même pas achever, et des mouvemens d’impatience, des rumeurs lui coupaient la parole. « Citoyens, la République... Citoyens, les élections... » Mais on ne l’entendait même plus, l’impatience augmentait encore, et l’assistance, au bout de quelques instans, finissait par refuser de l’écouter...

Que fallait-il conclure de cette singulière fin de banquet démocratique ? Elle n’était peut-être qu’un accident, mais n’en donnait pas moins à réfléchir, et les élections, un mois plus tard, nous apportaient, en effet, quelques surprises. Quelque chose, en ce moment, trouble le marchand de vins, et l’ « association coopérative, » le grand « assommoir » anonyme et collectif de l’avenir, dernier mot logique de la Révolution, tuera évidemment, un jour ou l’autre, le petit débitant actuel. Tous les politiciens, il y a vingt ans, avaient les yeux fixés sur lui, et ce fut, à cette époque, sa véritable apogée, l’heure où il eut un siège à la Chambre, le temps de la candidature symbolique de M. Hude. Mais les idées marchent, et les mêmes politiciens, qui se guidaient autrefois sur l’estaminet, se guident, à présent, sur la [[coopérative, » la puissance nouvelle qui détrônera l’ancienne. Et le marchand de vins légendaire, avec sa boutique et son comptoir, les quatre fusains de sa porte, son gilet de laine, sa casquette, et son auréole d’électeur considérable, ne sera peut-être plus, dans vingt ans, comme l’alchimiste et comme l’apothicaire, qu’un objet de chronique rétrospective, un sujet recherché de vieille estampe. La Démocratie aura tout dévoré, même lui ! Tout s’y sera englouti, même le débitant. Tout aura disparu, même le « mastroquet. « 

Et, tout en quittant la salle, je me livrais à ces réflexions... La foule s’écoulait, les dames montaient danser, les politiciens offraient des cigares aux membres du Syndical, et la Marseillaise, en attendant la « Sociale, » nous étourdissait dans l’escalier.


MAURICE TALMEYR.