Page:Revue des Deux Mondes - 1898 - tome 148.djvu/967

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

100 francs ; ou encore qui exercent une profession libérale, ou qui ont passé avec succès les examens pour une fonction publique. En vertu de cette loi, le nombre des électeurs s’est élevé d’environ 400 000, ce qui est un pas très considérable dans le sens de l’extension du droit de suffrage. Une telle loi suffirait pour illustrer la régence de la reine Emma.

Nous avons aussi fait allusion à la loi militaire. La question pendante depuis plusieurs années, et agitée avec passion entre les partis, était celle de la suppression du remplacement. Elle vient d’être tranchée. La Hollande aura désormais le service personnel, avec des exemptions pour les séminaristes et les membres du clergé des différentes communautés religieuses. C’est au ministère progressiste de M. Pierson, qui a succédé au ministère Roëll après les élections dernières, qu’est due cette réforme si longtemps disputée. Le programme du cabinet actuel comprend encore une révision de la loi scolaire dans le sens de l’instruction obligatoire, mais le projet n’a pas encore été mis en discussion. D’autres se rapportent à l’amélioration des habitations ouvrières, aux conditions du travail, à l’assistance, à la protection de l’enfant et de la femme, à l’assurance obligatoire contre les accidens dans certaines professions ouvrières. Nous ne voulons pas dire que tout soit à approuver dans ces projets dont quelques-uns ont une tendance socialiste assez prononcée. On ne saurait non plus louer sans réserves la loi récente qui a établi un impôt général sur la fortune. Mais on voit par ces quelques indications à quel point les idées, les projets, les réformes fermentent en quelque sorte dans la Néerlande. La vie politique y a atteint, depuis quelques années, une activité d’autant plus remarquable qu’elle est féconde, et qu’elle aboutit à des résultats parfaitement tangibles, ce qui n’arrive pas partout. C’est ce que nous avons voulu indiquer au début de ce nouveau règne qui, commençant avec une reine de dix-huit ans, sera long sans doute et que nous souhaitons heureux et prospère. Il s’ouvre sous les meilleurs auspices. Les Hollandais sont sages et prudens ; ils ont acquis par l’exercice même de libertés dont ils n’ont jamais abusé l’expérience de la vie publique ; ils ont la continuité dans l’effort et la patience à en attendre les fruits. Les progrès qu’ils ont déjà faits depuis quelque temps, et dont nous avons énuméré les principaux, doivent leur inspirer confiance dans les méthodes auxquelles ils les doivent, et auxquelles ils resteront fidèles.


Une bonne nouvelle est venue de Madrid : le gouvernement espagnol accepte en principe les conditions de paix imposées par le gouvernement