Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 154.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

économique et qui sait apprécier l’effet produit par les voies de communication à longue distance entre contrées à climats différens peut, néanmoins, s’en faire une idée. Il ne s’agit pas de prendre les différentes denrées des pays tempérés, situés au nord de la ligne, et des pays tropicaux situés au sud, de les supputer et de faire l’addition du tonnage. Ce procédé est insuffisant et trompeur. Il faut voir les choses de beaucoup plus haut et par grandes masses.

Le trafic du Transsaharien peut être d’abord un trafic de voyageurs et de colis à grande vitesse, en second lieu un trafic de marchandises communes à petite vitesse. La voie nouvelle jouira de l’un et de l’autre.

Le trafic des voyageurs et des colis à grande vitesse sera, sinon dès le lendemain de l’ouverture de la ligne, du moins au bout de peu d’années, considérable, nous n’hésitons pas à le dire. Pour en juger, il suffit de rappeler que le Transsaharien mettra la région la plus riche des tropiques, c’est-à-dire tout le Soudan central, à cinq jours ou cinq jours et demi de Paris, Londres et Bruxelles, à savoir des capitales des trois pays les plus intéressés dans le développement de l’Afrique. Le Transsaharien aura le monopole de tous les transports postaux dans l’Afrique, jusqu’à l’État du Congo inclusivement. Le Transsaharien sera du reste nécessairement prolongé par une ligne ferrée allant, sinon jusqu’au Congo, du moins jusqu’à l’Oubanghi. Déjà l’explorateur Gentil, qui, dans une conférence faite à l’Ecole coloniale à Paris, s’est déclaré le partisan résolu du Transsaharien, prépar » un chemin de fer reliant l’Oubanghi à la partie navigable du Chari. Ainsi, tous les transports par terre, non seulement pour les possessions françaises, mais pour les possessions anglaises, les possessions allemandes et les possessions belges, prendront la voie transsaharienne. Comme, de plus, le chemin de fer transsaharion sera, avec le temps, prolongé par deux lignes transversales dans le sens des parallèles, vers l’est et vers l’ouest, il est possible qu’il offre également la plus courte durée pour les transports postaux à destination de l’Amérique du Sud ; Rio-Janeiro et Buenos-Ayres pourront, au point de vue des correspondances, être de plusieurs jours plus rapprochés de Paris, Londres, Bruxelles et Berlin. Le Transsaharien, plongeant directement du nord au sud dans le centre de l’Afrique, en suivant presque le méridien de Paris, est destiné à devenir la charpente de tout le