Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 154.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


II. — LE SYSTEME

C’est depuis le 1er juillet 1878 que le régime actuel est en vigueur. Il comprend 3 commissaires ayant des pouvoirs égaux dans le domaine de leurs attributions respectives. Deux d’entre eux sont choisis tous les trois ans, dans l’élément civil, par le Président des Etats-Unis, dont le choix doit être ratifié par le Sénat. Ils doivent avoir résidé dans le District pendant les trois années précédentes, et n’avoir élu domicile nulle part ailleurs. Le dernier commissaire est pris, toujours par le Président, mais sans échéances déterminées, dans le corps du Génie militaire. Son grade doit être au moins celui de capitaine. Il est dispensé du service de son arme tout le temps de sa mission, ainsi que trois officiers du même corps, mais d’un grade inférieur au sien, qui lui sont donnés comme collaborateurs.

Le traitement de ces trois personnages est de 3 000 dollars (25 000 francs par an. Les deux commissaires appartenant à l’élément civil doivent déposer, dans les caisses du Trésor fédéral, un cautionnement préalable de 50 000 dollars (250 000 francs) chacun.

Ainsi, d’un côté, aptitudes techniques et perspectives de carrière, de l’autre, dépôt d’un gage considérable, résidence prolongée dans la localité, telles sont les garanties que doivent fournir, à leur entrée en charge, les trois administrateurs de la capitale. Leur compétence, leur connaissance des intérêts locaux, leur responsabilité réelle ont été assurées dans la plus large mesure possible par le législateur.

La Présidence de la Commission est annuellement déférée à l’un de ses membres par les deux autres, sans que ces fonctions impliquent d’autre prérogative que celle de présider les réunions tenues entre eux par les trois podestats.

Le 30 juin de chaque année, lors de la clôture de l’exercice courant, la commission adresse la collection de ses rapports (un tome de 1 200 pages au Congrès qui la renvoie à ses comités spéciaux des affaires du District. C’est là que les trois délégués du Pouvoir fédéral rencontrent le contrôle effectif de leur gestion. Résidant eux-mêmes dans la capitale, durant le cours des sessions, en contact presque permanent avec les représentans les plus autorisés des intérêts ambians, notamment avec la Chambre de