Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 154.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne rappellent en rien nos tricoteuses ; le Wimodaughsis, dont il faut chercher l’étymologie dans les quatre mots anglais : wives, mothers, daughters, sisters ; l’Association des femmes de la Presse, etc., sans parler de dix académies musicales, et la série est loin d’être close.

La multiplicité des journaux est un autre indice de cette vitalité d’esprit. Il ne s’édite pas à Washington moins de 73 feuilles quotidiennes[1] ou hebdomadaires, revues, magazines illustrés, etc., dont l’objet est de satisfaire une curiosité incessante qui se subdivise elle-même en sous-curiosités pour lesquelles se créent aussitôt des publications spéciales.

Chaque jour voit un nouveau progrès dans le sens de raffinement des goûts, comme aussi des recherches épicuriennes : les deux mouvemens vont de pair. Il y a dix ans, Washington comptait un fleuriste. Aujourd’hui, 16 maisons, dont quelques-unes feraient honneur à nos boulevards, sont toutes en pleine prospérité, bien que les fleurs soient peut-être, en Amérique, l’un des luxes les plus coûteux[2]. Même phénomène de multiplication pour les restaurateurs ; même progression dans le style et l’envergure de leurs établissemens, contigus, d’ordinaire, aux oasis de palmiers, aux gerbes de lilas, aux orchidées d’un fleuriste, système qui permet à chacun des deux alliés de doubler, par ce voisinage, la vertu suggestive de ses produits.

Mais, devant l’exposé de ces ressources et de ces goûts dispendieux, de ces jouissances relevées, si fort en avance sur la moyenne des plaisirs accessibles dans la plupart des autres villes importantes des deux hémisphères, nous ne serrerions pas la vérité d’assez près si nous laissions supposer que tout cet ensemble, énergies productives et pouvoir de jouir, se répartit, par tête d’habitant, entre la généralité des Washingtoniens. La population, ne l’oublions pas, est blanche pour les deux tiers, noire pour le reste. Ce dernier tiers ne peut évidemment compter que pour peu de chose dans la répartition que nous avons en vue. Sur les 22 millions de dollars déposés dans les banques de la capitale, 3 millions seulement figurent au crédit des gens de couleur. Certes, c’est beaucoup pour des nègres : ce n’est rien en regard du chiffre total des affaires. Dès lors, c’est à la fraction blanche

  1. Plusieurs, comme le Washington Post, l’Evening Star, sont de premier ordre et rivalisent pour l’ampleur et l’autorité avec les grands journaux de New-York.
  2. Certaines roses se vendent 1 dollar la pièce, en hiver.