Page:Revue des Deux Mondes - 1899 - tome 154.djvu/792

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des monts, vous retrouvez les acteurs qui ont joué chez nous le drame sanglant de la Commune et travaillé depuis à le jouer de nouveau. Même espèce d’hommes ; et leur langage, leurs procédés, dans des milieux si différens, sont identiques. En étudiant ces saturnales du cantonalisme espagnol, j’ai entendu les mêmes voix, j’ai revu les mêmes gestes ! De part et d’autre mêmes déclamations, même appétit de désordre, mêmes appels à la violence, aux pires instincts des foules.

Il convenait que le gouvernement se modelât à l’image de sa nouvelle assemblée. Et puis ce gouvernement était bien vieux ; il durait depuis quatre mois ! D’ailleurs, Castelar en avait assez, et aussi Salmeron ; quant à Figueras, le cœur décidément lui manquait. Quelques jours après la réunion des Cortès, il s’empressa de céder la présidence à M. Pi y Margall, et gagna prestement la frontière de France. M. Pi y Margall devenait le chef du pouvoir exécutif, avec un ministère où Estevanez, l’ancien déserteur, obtenait le portefeuille de la Guerre, et Pedregal, l’inconnu désormais célèbre, celui de la Justice.

La présidence de M. Pi porta naturellement l’anarchie à son comble. Les intransigeans comprenaient que, sous sa paternelle présidence, ils pouvaient tout oser. L’insurrection se déchaîna sur tout le territoire. C’était à qui se proclamerait autonome. M. Pi y Margall se voyait pris au mot par les disciples qu’il avait si longtemps catéchisés, et qui s’empressaient de mettre ses leçons en pratique. Le fléau sévissait particulièrement dans les villes du Midi. Chacune avait son comité de salut public ou son dictateur. Ces tyranneaux équipaient des troupes, confisquaient les usines qui, naturellement, chômaient, et levaient sur les riches des contributions forcées. Les députés de l’extrême gauche prêtaient leur appui moral et même effectif aux factieux, organisant l’insurrection selon les bonnes règles. Cette ingérence des députés fut très frappante à Carthagène, quand la révolte y éclata. Ils accoururent, commis voyageurs de l’émeute, multipliant les conférences, soufflant l’incendie, et Contreras put dire : « Ils sont là sept qui, par leur présence, légalisent tout ce qui se fait ici. » Carthagène eut, comme notre commune, son ministre des Affaires étrangères, et, pour un peu, la plus mince bourgade eût suivi cet exemple. L’idée fédérale, par une conséquence très logique, démembrait l’Espagne en États indépendans, les États en cantons, les cantons en communes, jusqu’au dernier degré d’effritement, de pulvérisation