Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 157.djvu/885

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mouillage entourés de collines verdoyantes serait tout à fait satisfaisant si malheureusement la marée basse ne découvrait un peu partout de grandes vasières encombrées d’algues marines, qui n’ont pas seulement un aspect assez désagréable et cette odeur caractéristique de vidange qui caractérise la plupart des ports de l’Océan, mais qui sont quelquefois une cause d’insalubrité. Concarneau est surtout un port de pêcheurs. Toute l’activité industrielle et commerciale du pays est concentrée sur l’exploitation de la sardine, pêche, salaison et confiserie. Près de 600 bateaux sardiniers y sont immatriculés et le tonnage de poisson exporté ou importé, frais ou confit, dépasse 10 000 tonnes.

L’anse de Bénodet, voisine de celle de la Forêt, reçoit deux petits fleuves qui ont tous deux à leur embouchure l’aspect de fiords très pittoresques, et dans lesquels la marée permet aux bateaux d’un certain tonnage de remonter la rivière de l’Odet et la rivière de Pont-l’Abbé.

La première est navigable sur près de 20 kilomètres jusqu’à Quimper. Quimper est à la rencontre de deux cours d’eau assez importans, l’Odet et le Stein ; d’où son nom de confluent, en breton Kimper, correspondant à celui de Condate dans le langage gallo-romain. Dans le principe même on l’appelait Kimper-Odet pour le distinguer de Quimperlé, situé dans le voisinage et au confluent, nous l’avons vu, de la rivière de l’Ellé et de l’Isole, Kimper-Ellé. Quimper est l’ancien Coriosopitum de l’Empire ; et on retrouve en aval de la ville actuelle des substructions et des débris du second et du troisième siècle. Comme Vannes, Quimper ne peut être qu’un port en rivière. L’Odet traverse ou plutôt longe la ville dans toute sa longueur, et les bateaux de 50 à 150 tonneaux peuvent venir accoster dans le faubourg maritime de Locmaria où le mouvement commercial annuel est à peu près de 10 000 tonnes.

A l’embouchure de l’Odet deux petits havres de pêche, Bénodet et Sainte-Marine, se font face des deux côtés de la rivière. Le premier doit à sa belle plage de sable et aux coteaux verdoyans qui l’entourent d’être assez fréquenté pendant la saison des bains de mer.

A l’extrémité Ouest de l’anse de Bénodet débouche la rivière de Pont-l’Abbé : Loc-Tudy et l’Ile-Tudy marquent son entrée, le premier sur la rive droite, le second sur une presqu’île rattachée à la rive gauche par une étroite dune de sable. Tous deux sont de