Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 157.djvu/901

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la ville légendaire d’Is, Ker-Is, où siégeait le roi Grâlon et sur laquelle sa fille Dahut attira par ses désordres la vengeance du ciel sous la forme d’un raz de marée ou d’un terrible écroulement.

Ce serait, d’après quelques recherches intéressantes mais dans lesquelles l’imagination tient une certaine place, à peu près à 500 mètres à l’Est de Douarnenez, sur la grève déserte aujourd’hui de Plomarck que la ville d’Is aurait jadis dressé ses remparts et son château. On a bien cru y apercevoir, par certains temps clairs et une mer très calme, quelques substructions noyées qu’on peut à la rigueur faire remonter même à l’époque romaine. Mais avec quelque bonne volonté, la ville légendaire se retrouve un peu partout sur cette côte bretonne rongée par les vagues, en partie effondrée, qui a éprouvé une série de bouleversemens et d’oscillations, et qui paraît surtout avoir été très déprimée par un affaissement général ; et les archéologues ont pu très consciencieusement la placer tour à tour, tantôt au Nord de Brest, tantôt à Penmarc’h, le plus souvent à la baie des Trépassés et dans bien d’autres lieux encore, où l’on trouve sous l’eau des ruines de constructions importantes, disséminées sur une assez grande étendue.

Le port actuel de Douarnenez est triple et commandé par un petit îlot rocheux : l’île Tristan, qui fut, pendant le moyen âge et surtout pendant les guerres du XVIIe siècle, un port militaire de premier ordre, et bien souvent un repaire de brigands. Douarnenez dépendait alors de son îlot, comme son nom breton l’indique, (Douar Henez, terre de l’île). Au Sud-Ouest de l’île Tristan, la petite anse de Tréboul est en quelque sorte son faubourg maritime exclusivement fréquenté par les pêcheurs. La ville occupe un plateau qui descend par des pentes très rapides, au Nord et à l’Est sur la mer à la plage de Rosmeur, à l’Ouest sur le large estuaire du Pouldavid qu’on appelle Port-Rhu. Rosmeur est le port de pêche, Port-Rhu le port marchand. Ce dernier présente une série de quais et de cales, de près d’un kilomètre, et son mouvement est d’autant plus actif que la pêche de la sardine est plus abondante. Les œufs de morue, la pâte de sauterelle, la rogue artificielle de graines oléagineuses qui constituent les amorces employées pour attirer le poisson, sont en effet les principaux élémens de son importation. Comme partout sur toute notre côte de l’Océan, il faut y ajouter la houille anglaise. L’exportation consiste presque exclusivement en poissons conservés. Toute l’activité industrielle du pays se porte en effet sur la préparation de la