Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 158.djvu/556

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Éternel ? M. Kipling n’a qu’à bénir sa bonne étoile qui l’a fait naître au moment favorable pour devenir l’interprète des aspirations les moins hautes du militarisme.

Notez que ce violent réquisitoire contre l’esprit de cupidité, de vaine gloire, d’indifférence aux droits des autres, apparemment incarnées chez le « poète de l’Empire » est l’œuvre d’un loyal sujet de Victoria Impératrice, professant le plus profond respect pour la Fédération de la Grande-Bretagne et de ses colonies. Le gant a été aussitôt relevé, il est vrai, dans la Contemporary Review elle-même, par sir Walter Besant, avec une chaleur non moins égale et, les innombrables amis de Kipling jugent, cela va sans dire, qu’il ne lui manquait que l’auréole de la persécution, qu’il ne perdra rien, tout au contraire, à être calomnié. Le fait est qu’il reçoit sa large part des reproches si justement adressés à l’Angleterre. C’est sa punition pour s’être écarté des voies de la littérature pure et simple.

Nous le répétons : de la victoire finale de l’Angleterre, dans une lutte qui ne fait peut-être que commencer, dépendra beaucoup la popularité future des théories de Kipling sur l’armée, la marine, la guerre, l’éducation des hommes, l’extension coloniale, l’intéressant problème du gouvernement de races différentes réunies sur un même sol. Mais, quoi qu’il arrive, il lui restera d’être un écrivain, vraiment original et moderne entre tous, qui a su saisir l’élément de beauté de notre vie pratique, transformer en musique le sifflement même de la vapeur. Il a créé un genre en tirant des effets merveilleux du contraste des vieilles civilisations asiatiques avec la civilisation hybride au milieu de laquelle s’est passée sa jeunesse impressionnable et attentive. Comme Mowgli, Kipling possède tous les secrets de la jungle ; par jungle il faut entendre ici l’Empire énorme et ses rouages innombrables. Nous en avons considéré un seul, l’armée, et avec le sentiment, — nous l’avouons, au risque de rappeler les vantards du peuple singe, — avec le sentiment profond de notre supériorité. Le rôle avoué de l’impérialisme anglais, qui est d’exercer un contrôle de police sur le monde entier, les préoccupations commerciales que Kipling a si bien traduites en mettant dans la bouche du soldat ces mots caractéristiques de marchandise et de boutique :


Hands off the sons of the Widow, — Hands off the goods in ‘er shop !