Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 158.djvu/730

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les mesures contre les Jacobins ? Il les promit de nouveau, en demandant toutefois que les Jacobins fussent frappés à titre de royalistes déguisés, comme une variété de chouans, qui poussaient perfidement à la réaction par l’excès du désordre. Cette énormité, conforme d’ailleurs à beaucoup de précédens, fut admise, encore que le ministre de la Justice, consulté, eût protesté contre « une fausse connexité[1]. »

Fouché agit alors et agit péremptoirement. Le 26 thermidor, le local de la rue du Bac était fermé ; des escadrons de cavalerie barraient les rues avoisinantes. Le ministre de la Police vint en personne surveiller l’opération et mit le club en interdit, se faisant le Cromwell de ce bas parlement. Les sociétaires essayèrent de s’assembler à l’hôtel de Salm ; la police les réprima ; le peuple ne bougea pas. Les journaux de la faction hurlèrent : « Le Directoire ose accuser la réunion d’avoir violé la constitution ; le Directoire en a menti ; c’est un honteux calomniateur. » Les bourgeois paisibles, les honnêtes gens, le beau monde, trouvèrent que Fouché valait mieux que sa réputation et le déclarèrent homme de gouvernement.


II

La situation n’en restait pas moins très grave, très critique. Paris, toujours ému, quoiqu’un peu plus calme, demeurait en proie à de périodiques alarmes ; à certains jours, on apprenait que, par crainte de surprise, il avait fallu changer le mot d’ordre dans les postes trois fois en vingt-quatre heures. En province l’agitation s’aggravait, car l’affiliation jacobine cherchait partout à se reformer, à se ramifier, et la société-mère de Paris s’était créé de nombreuses succursales.

Des clubs se tenaient dans les grandes villes, dans beaucoup d’autres, mais se heurtaient aux résistances exaspérées de la population ; peur, horreur des survivans de 93, c’étaient désormais les seuls sentimens qui fussent capables de l’émouvoir. Lille, Rouen, Reims crièrent : « A bas les Jacobins ! » A Lille, le club ne put s’ouvrir. A Saint-Omer, les premières séances donnèrent lieu à une vive échauffourée ; les journaux venus de Paris montaient les têtes de part et d’autre ; la querelle commença entre

  1. Eclaircissemens de Cambacérès.