Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 159.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pour gagner 6 francs par tête ? et comment se fait-il, encore un coup, que tant d’entreprises, en dépit du « surtravail, » aboutissent à la ruine des capitalistes ? Les soldats d’un Moltke prétendront-ils aussi queux seuls font la besogne, tandis que lui, commodément installé sous sa tente, ne met la main ni au sabre ni au canon ? N’a-t-on pas justement comparé aux victoires militaires les victoires industrielles ? N’a-t-on pas justement observé qu’un pays, avec quelques milliers de bons chefs d’industrie, de bons commerçans, de capitalistes pré voyans, marche à la victoire et à la prospérité ; tandis que d’autres pays où les ouvriers ne travaillent pas moins vont à la ruine ? Les ouvriers qui traitent leurs chefs de « fainéans » sont aussi logiques que des soldats qui méconnaîtraient le rôle intellectuel de leurs généraux, ou qui maudiraient « l’infâme capital » enfoui dans leurs fusils et leurs canons, sans savoir y reconnaître la matérialisation d’une puissance intellectuelle devenue gratuite et secourable pour eux-mêmes.

L’emploi intelligent et honnête des capitaux, qui doit lutter contre toutes les conditions défavorables et utiliser les favorables, est lui-même, comme nous venons de le montrer, une des formes les plus difficiles du travail mental ; et il exige non pas seulement le travail d’imitation, mais bien souvent le travail d’invention. La société a elle-même intérêt à ce que le capital et son revenu fournissent une rémunération soit à l’initiative personnelle, soit à la confiance éclairée dans l’initiative d’autrui ; la confiance, en raison des risques courus, est elle-même un acte d’initiative, parfois de courage ou même de témérité. Aveugle chez beaucoup, la témérité est éclairée chez les autres et aboutit à un succès dont tout le monde profite. Si l’on perce un isthme, le commerce du monde entier y trouve avantage. Et si on en a, percé un, il ne s’ensuit pas qu’on percera l’autre.

Quand ils font leurs analyses du u revenu des capitaux, » les collectivistes, comme on peut s’en convaincre en lisant le livre de M. Charles Andler[1], négligent systématiquement la compensation du risque, la récompense de l’initiative intelligente et inventive, enfin l’inéluctable loi de sélection qui, dans le monde de la société comme dans celui de la vie, fait réussir les uns et échouer les autres, pour le progrès de l’espèce entière. Tout ce

  1. Les Origines du socialisme d’État en Allemagne, in-8o, 1897, Alcan.