Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 159.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui a duré trois heures... Je lui ai proposé d’attribuer le ministère de l’intérieur à M. Rainandriamanpandry, gouverneur actuel de Tamatave, en remplacement du premier ministre actuel. Sa Majesté a agréé mon candidat, qui m’a paru accepter très franchement la situation actuelle[1]. »

Évidemment, si la reine se montrait d’aussi bonne composition, et dans des circonstances où ses premières répugnances étaient si excusables, il n’y avait aucune raison de concevoir des soupçons ou des craintes. On n’en conçut pas, en effet, ni à Tananarive, ni à Paris, et lorsque M. Bourde, nommé secrétaire général à Madagascar, quitta la France en janvier 1896, on lui remit, non pas des instructions à proprement parler, puisque le document n’était pas signé du ministre, mais une sorte de mémorandum détaillé, résultat des nombreux entretiens qu’il avait eus avec le chef du département des Colonies, et où les vues générales formulées par M. Berthelot un mois auparavant étaient seulement amplifiées et précisées.

Ce document, très considérable à tous égards, avait trait à une multitude de questions qui seront examinées par la suite. Quant au point spécial des rapports à entretenir avec les Hovas, quelques passages en sont particulièrement significatifs. « Ce n’est que plus tard, y lisait-on, lorsque l’amélioration des finances et la création des milices et des forces indigènes pouvant assurer la sécurité du pays concurremment avec les troupes fournies par la métropole vous auront procuré les moyens indispensables, que vous pourrez songer à entreprendre d’étendre à toute l’île, de proche en proche, notre domination effective. Le gouvernement de la République estime du reste que cette extension doit s’opérer par des procédés plus politiques que militaires et qu’il y aura lieu d’user de persuasion et de pression morale plus que de violence... Vous n’admettrez qu’un budget pour toute l’île et qu’un pouvoir législatif pour les indigènes, celui de la reine de Tananarive, à laquelle le gouvernement de la République a conservé son titre de reine de Madagascar. Mais, pour éviter de créer une prépondérance exclusive aux Hovas, vous recruterez autant que possible les fonctionnaires indigènes des provinces parmi les familles influentes du pays ; vous ferez... une part aussi large que possible

  1. Ce personnage avait dirigé la résistance de Tamatave durant la guerre, mais n’avait fait aucune difficulté pour se soumettre, lorsqu’il sut la conclusion de la paix.