Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 161.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sur les avirons, ruisselans de sueur sous le grand chapeau à coiffe blanche...

« Sacristi ! (j’adoucis, j’adoucis beaucoup) Sacristi ! s’écrie le commandant en second, l’acteur principal dans cette scène et la victime aussi. Que je voudrais donc être à ce soir ! »


6 heures. — Nous y sommes. L’armée appareille. Je dis bien l’armée, car, d’entrée de jeu, trois escadres sont constituées :

La première, c’est celle de la Méditerranée, diminuée du Bouvet ;

La seconde est formée des quatre garde-côtes, à la tête desquels se place justement le Bouvet, monté par le commandant en chef ;

La troisième, l’escadre légère, comprend les croiseurs cuirassés et les croiseurs de 2e classe.

Les petits croiseurs et les contre-torpilleurs se répartissent entre ces trois grands groupes. La Foudre et les quatre torpilleurs de haute mer sont partis pour visiter un poste de torpilleurs que l’on veut faire connaître aux officiers de l’Ecole supérieure de la Marine.

Pour demain, on nous annonce trois séries d’exercices :

Évolutions « tous à la fois » ;

Formation d’éclairage à grande distance ;

Simulacre de combat entre escadres.

Voilà encore une journée bien chargée, mais, cette fois, les victimes seront les commandans, les officiers de quart, et puis, et toujours les pauvres timoniers.


28 juin.

Eveno, matelot de 2e classe, fusilier auxiliaire, du contingent de 1898 ; profession de cultivateur ; né aux environs d’Auray. — C’est mon « ordonnance », dirait un officier de l’armée ; nous, nous disons « mon domestique, » et plus simplement « mon fusilier », car ce sont presque toujours des fusiliers qui remplissent les fonctions dont il s’agit ; fonctions beaucoup plus réduites à bord qu’à terre et dont les titulaires ne sont exempts ni de quart, ni d’exercices.

Maintenant, qu’est-ce qu’un fusilier et qu’est-ce qu’un fusilier auxiliaire ?

Dans la marine, organisme complexe, tout en nuances et en accommodemens, le fusilier est à la fois un soldat et un marin.