Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 161.djvu/577

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

après celle de Chicago, dont elle a fini par accepter le programme et le candidat. Une quatrième, organisée par la fraction du parti démocratique restée fidèle à la doctrine de l’étalon d’or, s’est réunie en septembre à Indianapolis. Elle a choisi pour son candidat le sénateur John Palmer de l’Illinois, sans s’abuser sur ses chances de succès et uniquement pour permettre aux démocrates anti-argentistes de se compter sur un nom qui ne fût celui ni d’un républicain ni d’un partisan de la frappe libre. Une assemblée populiste s’est également tenue pendant la campagne de 1900, mais cette fois à Sioux Falls dans le South Dakota. Toutes ces conventions se sont invariablement intitulées « Conventions nationales. »


CE QUE COUTE UNE CAMPAGNE PRÉSIDENTIELLE. — ORGANISATION FINANCIÈRE DES PARTIS

Les candidats présidentiels se trouvant définitivement désignés aux suffrages de leurs futurs électeurs par les Conventions de chaque parti, il semblerait qu’il n’y a plus qu’à attendre l’époque du scrutin officiel et qu’une période d’accalmie va s’ouvrir. Mais trois grands mois séparent encore cette première consultation électorale des élections de novembre et dans l’intervalle l’orientation politique des esprits est susceptible de reviremens. Pour entretenir l’ardeur de leurs adhérens ou pour en augmenter le chiffre, les partis vont redoubler d’activité et de sacrifices, multipliant sur tous les points du territoire, à mesure qu’approche le vote suprême, les manifestations destinées à préparer le succès final.

Chaque jour l’éloge du candidat présidentiel reparaîtra sous une forme nouvelle dans tous les journaux acquis à sa cause ; les mêmes feuilles lui consacreront parfois jusqu’à cinq et six articles dans un seul numéro. Une pluie de brochures s’abattra sur les régions dont l’adhésion est douteuse. Des principaux discours prononcés pendant les dernières sessions parlementaires et qu’on suppose de nature à exercer une salutaire influence seront réédités à des millions d’exemplaires (ne pas perdre de vue que les Etats-Unis comptent près de seize millions d’électeurs) et distribués avec une incroyable prodigalité. Les meilleurs orateurs du parti se transporteront d’Etat en Etat, de ville en ville, sortes de