Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 161.djvu/671

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LA VIE ET LES ÊTRES VIVANS
DANS LES RÉGIONS POLAIRES


F. Nansen’s Farthest North. Westminster, 1897. — Expédition antarctique belge (Société royale de géographie. Bruxelles, 1900). — Georges Newnes. The « Southern Cross » Antartic Expedition. Londres, 1899-1900. — Ch. Velain, Les régions arctiques. Delagrave, 1897. — J. Richard, Les campagnes scientifiques de S. A. S. le prince de Monaco, 1900. — A. Schimper, Pflanzen-Geographie. Iéna, 1898. — G. Bonnier, Les plantes arctiques et les plantes alpines. Revue générale de botanique, 1897. — K. Racovitza, Résultats généraux de l’expédition antarctique belge. La Vie des animaux et des plantes.


Il y a déjà quelque temps que les expéditions polaires n’ont plus pour but unique ou même principal l’accès du pôle, c’est-à-dire du lieu précis où l’axe de la terre en perce la surface. « Ce n’est pas pour mettre le pied sur ce point mathématique que nous entreprenons notre voyage, » disait Nansen avant de se lancer dans l’aventure à la fois héroïque et savante qui a été l’un des grands événemens géographiques du siècle. « Il s’agit, ajoutait-il, d’explorer l’immense région encore inconnue qui environne le pôle Nord. »

De même, l’expédition conduite dans les régions antarctiques par M. de Gerlache[1] ne se proposait point de tout sacrifier à une marche en avant vers le pôle austral pour s’en approcher au plus près. Son but était autre. Elle s’était fixé un programme d’études embrassant toutes les sciences qui se rattachent à la géographie, la physique du globe, l’océanographie et l’histoire naturelle des animaux et des plantes : elle emmenait des physiciens et des naturalistes. L’année suivante, c’était encore une mission

  1. Voyez la Revue du 1er août 1900.