Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 161.djvu/683

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’Étoile-Polaire, ou par les missions des Terres arctiques telles que la mission anglaise permanente de Jackson sur la terre François-Joseph, ou la mission suédoise de la baie Treurenberg d’une part, pour les espèces arctiques — et, d’autre part, qu’on ait eu le temps d’examiner celles qu’a recueillies le Southern Cross dans les terres antarctiques.

Le détroit de Gerlache a fourni une seule plante d’organisation plus élevée, florifère ; c’est une Aira appartenant à la famille des graminées. Ces plantes, ainsi qu’un petit nombre d’algues oscillaires et diatomées aquatiques, qui se développent dans quelques flaques d’eau douce provenant de la fusion des neiges superficielles, sont, au rebours des précédentes, probablement un produit d’importation américaine. Elles ont été apportées par les oiseaux de haut vol qui circulent du continent américain au continent antarctique.


V

La faune antarctique n’a pas de peine à être plus riche que cette flore simplifiée. Sur la banquise on trouve des oiseaux et des phoques, mais la population animale est surtout nombreuse sous la glace. C’est cette faune marine qu’il faut examiner tout d’abord.

La population animale qui pullule sous la glace est distribuée en deux couches ou deux étages. L’étage inférieur est occupé par les animaux de fond : ils forment la faune abyssale. L’étage supérieur appartient aux petites espèces dont nous venons de parler, crustacés, annélides minuscules, protozoaires microscopiques, animaux herbivores, qui pâturent les diatomées : ou animaux carnassiers vivant aux dépens des précédens, dont ils font leur proie ; leur ensemble est désigné sous le nom de Plancton antarctique.


Le Plancton désigne cette masse d’animaux pour la plupart microscopiques, tout au moins minuscules, impossibles à dénombrer, qui flottent entre deux eaux, dans les mers polaires, comme dans toutes les mers et dans tous les milieux aquatiques. Lorsqu’on veut se rendre compte du degré de développement de la vie animale dans un milieu de ce genre, ne pouvant compter ces petits animaux comme on ferait pour les grands, on a la