Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 161.djvu/807

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

seule : la préoccupation de classe, l’arrière-pensée bourgeoise est absente de son œuvre, candidement humanitaire. C’était un nom excellent à écrire sur la porte de la maison nouvelle. Ruskin Hall a été inauguré le 22 février 1899. Pourquoi M. Vrooman avait-il choisi Oxford comme théâtre de cette expérience pédagogique ? Etait-ce avec la pensée de défier et de mettre en échec sur son propre terrain la science universitaire ? Je ne veux pas prêter à un homme de cette valeur une intention aussi puérilement agressive. J’aime mieux croire qu’en venant à Oxford, il espérait recevoir l’assistance de bien des membres de l’Université que ne domine point l’esprit routinier du lieu. En quoi il ne s’est pas trompé. Cependant je me figure qu’il eût été beaucoup mieux reçu, beaucoup plus vite compris, aux bords du Cam qu’à ceux de l’Isis.

Quoi qu’il en soit, M. Vrooman a été vigoureusement diffamé pour sa peine, non pas, comme on pourrait le croire, par la presse bourgeoise et réactionnaire, mais par les membres du parti populaire. J’ai lu quelques-unes de ces diatribes. Le grand crime de M. Vrooman, c’est d’être Américain. J’aurais imaginé que ce fait ajoutait au mérite de son action, mais il paraît que non et que cela dispense, au contraire, de la reconnaissance et même du respect les obligés de M. Vrooman. Par-là on peut juger de l’état présent des esprits. Le vague impérialisme anglo-américain auquel M. Vrooman demande ses effets de rhétorique dans les grandes occasions, ne suffit pas à trouver grâce auprès des Jingoes. Pour moi, je ne reprocherais à ce hardi et intelligent démocrate que quelques excès de langage. Il y avait, dans son discours d’inauguration, des rodomontades bien inutiles à l’adresse de la Russie. Les premiers numéros du Young Oxford, organe mensuel de Ruskin Hall, contenaient des essais de satire personnelle contre les sommités universitaires d’Oxford qui étaient de nature à compromettre l’institution bien plus qu’à humilier ses adversaires. Ce n’est pas avec ces mesquins procédés qu’on sert les grandes causes. Depuis, Young Oxford s’est assagi. Il publie, avec des nouvelles du mouvement, le programme et l’esquisse des cours de philosophie et de sociologie qui sont professés dans la maison. Ces notes formeront un jour le Novum Organum de Ruskin Hall.

En effet on n’aspire à rien moins qu’à établir une classification évolutionniste des sciences et l’ordre dans lequel on les