Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 162.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas elle-même un spectacle cambodgien, et les Cambodgiens, au Cambodge, n’ont jamais donné, ni vu, aucun spectacle analogue. Mlle Cleo de Mérode, enfin, est-elle bien, parmi les danseuses, la seule Indo-Chinoise de son espèce ? Non, et tout le corps de ballet est aussi indo-chinois qu’elle. Il vient peut-être de Milan, mais il n’arrive pas de plus loin.


VIII

Passons maintenant au Théâtre Egyptien, monté par un commissaire et des collaborateurs aussi informés des choses de Paris que de celles mêmes de leur pays, et nous y serons encore beaucoup moins en Égypte que nous n’étions au Cambodge au Théâtre cambodgien, malgré toutes les bonnes intentions et l’érudition égyptienne probable, certaine même, de l’impresario et des auteurs…

Je vois une vaste salle, riche, confortable, avec des fauteuils d’orchestre, un parterre, des loges, des fauteuils de balcon. Or, il n’a jamais existé, en Égypte, aucune sorte de théâtre égyptien. Alors, si le théâtre égyptien n’a jamais existé, pourquoi un théâtre égyptien ? Est-ce au moins pour me représenter l’Égypte ? Pas même, car je lis sur le programme : « Une fête à la cour persane de l’ancien temps. Chants, musique, danses de pages, de négresses, de ghaouazi, de courtisanes, d’odalisques… » Et tout cela se réalise. C’est très vivant, très sauvage, très coloré ! Mais pourquoi suis-je donc en Perse ? Et par quelle ironie, ensuite, pour achever de me renseigner sur l’Égypte, le guerrier qui vient troubler les Persans dans leur orgie est-il Antar, le héros arabe ? Et pourquoi encore, après tout cela, nous donne-t-on Une nuit à Bagdad ?… Récapitulons, et, si beau que soit le spectacle, si somptueux que soient les costumes, si capiteuses que vous supposiez les danses, si captivantes que vous puissiez imaginer les pièces, nous n’en constatons pas moins, comme enseignement égyptien, un théâtre égyptien quand il n’y a pas de théâtre égyptien, et des pièces persanes, turques, arabes, pour nous renseigner sur l’Égypte… Digne électeur français avide de l’instruire, et qui as vu ton Exposition universelle inaugurée par tout ce que les nations du monde entier ont d’illustre, crois bien toujours qu’elle est, comme on te l’a dit, l’Acropole, la Mecque et la Jérusalem de la Science ! Ajoutes-y une foi d’autant plus