Page:Revue des Deux Mondes - 1900 - tome 162.djvu/654

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des ouvriers maritimes, sous la bannière du socialisme international. Mais sur cette question, non plus que sur les précédentes, les orateurs n’ont fait preuve du moindre esprit critique. Les Anglais ne semblaient pas se douter de ce que seraient les salaires en Grande-Bretagne s’il n’y avait pas de colonies anglaises. Aucun Français ne s’est levé pour dire que, depuis notre domination en Cochinchine, la population a augmenté et le bien-être s’est accru. L’œuvre du général Galliéni à Madagascar semble appelée à un avenir fructueux pour les indigènes. Non, tout n’est pas barbarie dans les triomphes parfois meurtriers de la civilisation.

Malgré l’approbation unanime donnée à ces thèses si superficielles, il existe bien des divergences de vues sur ces questions parmi les socialistes eux-mêmes[1]. Nous n’en voulons pour preuve que la récente étude, si sensée, de M. Bernstein sur la question coloniale[2]. Il n’a pas jugé à propos de défendre ses idées devant le Congrès, qui votait le dernier jour toutes ces résolutions au pas de course, par acclamation.

Nous ne citons que pour mémoire la revendication du suffrage universel partout où il n’existe pas ; la législation directe par le peuple, idée chère aux blanquistes ; les règles du socialisme municipal, que nous avons longuement exposées dans un précédent article[3].

Sur presque tous les points que nous venons d’énumérer, on n’exprimait donc au Congrès que des professions de principes et des opinions de façade ; de l’aveu d’un socialiste français, M. Rouanet, ce ne sont là que des rabâchages. Les questions d’ordre purement économique, celles qui touchent le plus les travailleurs, ne passionnent jamais ces assemblées ; elles ne se soucient guère de les étudier. Elles ne s’enflamment que lorsqu’il s’agit de politique et d’affaires personnelles.

Tout l’intérêt du Congrès se concentrait sur « la conquête des pouvoirs publics, les alliances avec les partis bourgeois, » en d’autres termes, sur la question de savoir si un socialiste peut entrer dans un ministère bourgeois, c’est-à-dire si M. Millerand a bien fait de céder aux sollicitations de M. Waldeck-Rousseau, et de collaborer avec lui au gouvernement de la République.

  1. En Angleterre, les fabiens sont impérialistes ; de même le groupe du Clarion.
  2. Dans les Sozialistische Monats-Hefte de septembre 1900.
  3. Voyez la Revue des Deux Mondes du 1er juillet 1900.